Midi Olympique

LA RÉCOMPENSE ARRIVE !

LE CLUB BÉARNAIS SERA UNE NOUVELLE FOIS AU RENDEZ-VOUS DE LA PHASE FINALE. PLACE À LA FÊTE !

- Par David BOURNIQUEL

Les Ortheziens sont en passe de réussir leur pari : dix mois après leur défaite face à Bergerac en quarts de finale du championna­t de France de Fédérale 2, les Béarnais s’apprêtent à retrouver les matchs couperets. À deux rencontres de la fin, ils sont premiers de la poule 7 et ne peuvent plus être rejoints par le cinquième, Peyrehorad­e. Ils visent une place de numéro 1 ou 2 national, qu’ils se disputeron­t jusqu’au bout avec Nafarroa, afin de s’ouvrir le tableau de la phase finale. Alain Suzan, le président, est un homme heureux des résultats sportifs de son club. « C’étaient des moments magiques », dit-il, en se souvenant avec émotion de tous ces matchs à enjeu joués sur sa pelouse. « La phase finale, c’est quand même quelque chose ! C’est pour vivre ces instants que l’on fait tant d’efforts toute l’année durant. Les gamins de l’équipe étaient heureux. » Grâce à cette nouvelle bonne saison, ils auront l’occasion de connaître cela à nouveau et le trésorier pourra remplir ses caisses. Il faut le dire : l’affluence au stade n’est pour le moment pas celle des grands jours, la faute à une météo capricieus­e. « Nous n’avons pas pu disputer un match sous un temps convenable depuis des lustres, reprend le facétieux Alain Suzan. J’espère que le soleil va revenir. Les supporters, comme notre jeu, en ont bien besoin ! »

MONTÉE DIFFICILE À ASSUMER

Sur le papier, l’équipe d’Alain Suzan a beaucoup d’arguments. Elle pourra compter, sauf coups durs de dernières minutes, sur un effectif quasiment au complet pour affronter les matchs couperets. Elle jouera avant cela une « finale » pour la première place à Morlaàs, une équipe qui avait su imposer sa loi à Orthez lors du match aller. « Il faudra gagner celui-là si nous voulons prendre l’ascendant dans notre duel à distance contre Nafarroa. Après, nous pourrons nous projeter sur la phase finale que nous négocieron­s de notre mieux quoi qu’il arrive… »

Quelle serait la position du club orthézien si une montée venait à se présenter ? « On ne peut pas refuser une montée. Nous ne connaisson­s pas encore ce que sera la Fédérale 1 la saison prochaine. Mais si les projets de la Fédération, d’obliger les équipes de Fédérale 1 à avoir une équipe espoir et les équipes de Fédérale 2 d’avoir une réserve, est confirmé, cela ne me plaît pas. Je ne vois pas comment ce système est viable pour une équipe comme la nôtre, sachant qu’en Fédérale 1, espoir et équipe première ne jouent pas au même endroit et au même moment. Cela double les frais à tous les postes. Nous verrons bien. Nous n’en sommes pas là. Il faut avant tout profiter de la phase finale ! » Place à la fête.

 ?? Photo D. Le Déodic ?? Les Orthésiens espèrent faire mieux que l’an passé où ils avaient atteint les quarts de finale.
Photo D. Le Déodic Les Orthésiens espèrent faire mieux que l’an passé où ils avaient atteint les quarts de finale.

Newspapers in French

Newspapers from France