Midi Olympique

RAIWALUI REJOINT LES WALLABIES

L’ACTUEL ENTRAÎNEUR DU BIARRITZ OLYMPIQUE, VA QUITTER SON POSTE POUR DEVENIR L’ADJOINT DE MICHAEL CHEIKA AU SEIN DE LA SÉLECTION AUSTRALIEN­NE, EN REMPLACEME­NT DE MARIO LEDESMA

- Par Jacques BROQUET, correspond­ant Après onze ans passés dans l’Hexagone, Simon Raiwalui va quitter la France.

La Fédération australien­ne vient d’annoncer l’engagement du Fidjien d’origine, Simon Raiwalui, comme entraîneur des avants des Wallabies. Cette signature intervient après une recherche internatio­nale lancée quand l’Argentin Mario Ledesma annonça son départ pour rejoindre les Jaguares, la franchise argentine du Super Rugby. Raiwalui est donc le candidat préféré parmi les quatre choix potentiels offerts à Michael Cheika. Si ce choix semble un peu surprenant au supporteur australien moyen, il n’est pas innocent. Simon Raiwalui connaît particuliè­rement bien le rugby australien. Né en Nouvelle-Zélande de parents fidjiens, Raiwalui a accompli sa scolarité en Australie, jouant même avec les scolaires australien­s aux cotés de joueurs tels que Joe Roff et Ben Tune. Il joua ensuite pour le club de Manly où il fut régulièrem­ent opposé à son nouveau patron, Michael Cheika, qui jouait troisième ligne centre pour le club de Randwick.

UNE RICHE CARRIÈRE EUROPÉENNE

À 43 ans, Raiwalui a une riche carrière internatio­nale. Il a joué à quarante-six reprises pour les Fidji. C’est dans le rugby européen qu’il se fit un nom, jouant en Grande-Bretagne pour les clubs de Sale, Newport et Saracens (112 matchs). Celui qui fut même capitaine des Sarries termina sa carrière de joueur en France, au Racing, avant de prendre en charge les avants du club francilien entre 2012 et 2013. Il passa ensuite au Stade français pour s’occuper également des avants, aux cotés de Gonzalo Quesada (20142017). Ce passage sera couronné d’un titre de champion. Depuis 2017, Simon Raiwalui est en charge des avants de Biarritz, toujours aux cotés de Quesada. Cette opportunit­é australien­ne était trop belle pour être refusée : « Je suis particuliè­rement excité à l’idée de revenir en Australie et d’avoir la chance de travailler aux cotés de Michael Cheika, Stephen Larkham, Nathan Grey et Michale Byrne et c’est une opportunit­é qu’on n’a pas le droit de laisser passer. J’ai beaucoup appris, lors de mon séjour dans l’hémisphère Nord, et je pense que c’est un gros avantage pour être en charge des avants. Il y a un tel focus sur le jeu d’avants en Europe que j’espère pouvoir ramener cette expérience au rugby australien. »

UN CHOIX PESÉ

Pour Michael Cheika, le choix n’est pas si innocent que ça. En choisissan­t un entraîneur d’origine fidjienne, il a reconnu que ses origines facilitera­ient le rapport avec un groupe de joueurs comptant un grand nombre de joueurs issus des îles du Pacifique. « Je pense que Simon est un choix judicieux, détaille Michael Cheika. Il est important de pouvoir communique­r avec les joueurs et je pense que ses origines fidjiennes vont largement contribuer à son succès. » Cheika a pris son temps pour trouver le remplaçant de son ami Mario Ledesma, au point de s’embarquer lors de la dernière tournée européenne sans entraîneur des avants. « Nous avons eu l’avantage d’avoir du temps pour choisir le meilleur candidat parmi un groupe de candidats de qualité, candidats australien­s et étrangers, se félicite le boss des Wallabies. Ses qualités personnell­es, sa passion pour les détails techniques mais aussi pour l’Australie ont largement pesé dans notre choix. Il va nous apporter son expérience européenne et va pouvoir reprendre le travail entamé par Ledesma pour amener le groupe à son sommet dans deux ans au Japon. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France