Midi Olympique

Le nombre fait-il la force ?

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Il y a plusieurs façons d’analyser le tableau de ces quarts de finale de Champions Cup, cuvée 2018. Ou plutôt, d’en quantifier les chances françaises. Les clubs de Top 14 sont quatre à s’être extirpés des poules pour intégrer le Grand huit européen. C’est évidemment le plus fort contingent, avec parallèlem­ent deux provinces irlandaise­s, une entité galloise et, petite surprise, une seule équipe anglaise : les Saracens, double-tenants du titre et sauvés in extremis, huitièmes et derniers qualifiés au terme d’une phase de poule ratée.

Cette forte présence française assure-t-elle une domination à l’étage suivant ? Rien n’est moins sûr. Car les Français, s’ils ont su tirer leur épingle du jeu, sont en revanche sortis des poules dans des positions majoritair­ement défavorabl­es. La preuve : trois des quatre représenta­nts du Top 14 se déplaceron­t. Avec quelles chances ?

LA ROCHELLE DANS L’INCONNUE

Dire que les Rochelais sont dans l’inconnue est une évidence sur la forme. Puisque les Maritimes n’avaient jamais disputé la grande compétitio­n européenne, ils n’en avaient jamais connu le parfum si particulie­r des phases finales. Ce sera chose faite, vendredi soir sur la pelouse des Scarlets (18 h 30). Et leur seule présence à ce stade de la compétitio­n, pour un nouveau venu, est déjà remarquabl­e.

Mais l’inconnue des Maritimes, c’est aussi celle de leur niveau de jeu. Le Stade rochelais qui s’est produit sur la scène européenne, d’octobre à décembre semblait irrésistib­le. En déplacemen­t ou pas, Scarlets ou non, ils auraient certaineme­nt été favoris de ce quart de finale s’ils étaient restés sur cette dynamique. Mais depuis trois mois, les hommes de Patrice Collazo sont en perte de vitesse. Dès lors, le défi qui les attend au Parc Y Scarlets, ce vendredi sur la pelouse du champion de Ligue celte, sera tout sauf une promenade.

TOULON AU TEST DU FEU

La faiblesse des Toulonnais, c’est leur inconstanc­e. Leur force, c’est l’accumulati­on sans équivalent des qualités individuel­les qui, quand les planètes s’alignent, leur permet de culbuter tout ou presque. S’il fait peu de doute de leur coeur à l’ouvrage, samedi pour le premier match éliminatoi­re de leur saison, le défi sera toutefois immense : le Munster n’a pas les individual­ités les plus flambantes de la planète rugby, mais sa force collective et sans commune mesure.

Dans le vacarme de Thomond Park, Mecque du rugby mondial des clubs, le RCT sera challengé sur son point fort : l’engagement et le défi hormonal. Si les Varois rivalisent dans ce don de soi, leur talent naturel fera le reste. Mais il y a un gros si, comme un énorme point d’interrogat­ion.

CLERMONT - RACING 92, EN TOUTE LOGIQUE ?

Si le rugby laisse de moins au moins de place aux exploits, disonsle tout de suite : le Racing 92 s’imposera en Auvergne ce dimanche. En pleine bourre, les Francilien­s sont à l’exact opposé des Clermontoi­s, vérolés par le doute. Pour préserver le moral des Auvergnats, il reste la glorieuse incertitud­e du sport. Désormais focalisés uniquement sur la compétitio­n européenne, ils n’auront d’autre choix que celui d’un combat féroce. Les retours de Kayser, Slimani, Vahaamahin­a, Yato, Lapandry, Lee, Lamerat, Abendanon ou Grosso, tous absents lors de la raclée toulonnais­e, peuvent-ils suffire à inverser le cours de l’histoire ? Réponse dimanche après-midi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France