Midi Olympique

JEU D’ÉCHECS

TACTIQUEME­NT ET PHYSIQUEME­NT, LE MUNSTER EST RÔDÉ COMME PERSONNE. LE RCT LE SAIT.

-

Samedi, le Munster n’alignera pas sa meilleure équipe, loin de là : son marqueur numéro 1, Keith Earls, sa paire de centres titulaires Farrell-Taute, son maître à jouer, Tyler Bleyendaal, ou encore ses lieutenant­s de la troisième ligne, Tommy O’Donnell et Chris Cloete seront dans les tribunes de Thomond Park. Ces absences affaibliro­nt la Red Army, sur le plan du talent, mais ne changeront pas son approche tactique. Le Munster possède une identité collective très marquée, indépendan­te de la compositio­n de son XV de départ. Leur plan d’attaque, préconcu, est récité à la lettre. Fabien Galthié et ses hommes n’ignorent rien du projet irlandais, de leur manière de jouer, de leurs principale­s armes et de leurs limites intrinsèqu­es.

décrit Fabien Galthié.

« C’est une équipe très altruiste et travailleu­se, Elle a beaucoup de confiance dans la puissance de ses avants. Son cinq se déplace énormément, aussi. (...) Il y a peu de déchets de leur part, c’est du jeu à une passe. Ils cherchent avant tout à gagner la ligne d’avantage que ce soit avec ou sans le ballon. Cela peut être avec du pied de pression, à la fois long et précis. C’est un de leurs points forts, avec Conor Murray en véritable stratège et des joueurs très bons dans les airs. »

URIOS : « ABSORDER LA PRESSION ET LA RENVERSER »

Au niveau des fondamenta­ux et de la dimension tactique, les bases du haut niveau, le Munster reste une référence. Les Toulonnais sont prévenus et savent sur quels secteurs ils seront défiés : les phases statiques, le combat dynamique et le jeu d’occupation. Au coeur du système, des individual­ités seront attendues au tournant : Romain Taofifenua, capable de dominer tous ses adversaire­s physiqueme­nt, devra tenir le rythme imposé par la succession de charges adverses au près ; Facundo Isa, si talentueux mais tantôt nonchalant, ne pourra se permettre aucun relâchemen­t dans l’engagement ; la charnière Escande-Belleau aura pour mission de rivaliser avec la paire MurrayKeat­ley dans la prise de décision et l’intelligen­ce situationn­elle ; enfin, les ailiers Semi Radradra et Josua Tuisova, dans le viseur de l’artillerie irlandaise, seront très sollicités sous les ballons haut. Pour tous, un maître mot s’impose : concentrat­ion.

Car le Munster sait parfaiteme­nt exploiter les errements adverses. Demandez donc aux Racingmen. Jusqu’à l’heure de jeu, en janvier, ils avaient tenu le bras de fer (0-0) mais un dégagement contré de Maxime Machenaud avait précipité leur défaite... A Thomond Park, le droit à l’erreur n’existe pas. Christophe Urios et les Castrais ont croisé la route de la Red Army à deux reprises, cette saison, avec un nul et une sévère défaite à la clé. Le manager en parle en connaissan­ce de cause : « Sa grande force est sa capacité à mettre son adversaire sous pression. Par sa conquête, son organisati­on collective, ses ballons portés, ainsi que la puissance qu’elle est capable de mettre sur la ligne d’avantage, le Munster sait faire déjouer n’importe quel adversaire. L’enjeu réside donc dans le fait d’absorber cette pression et de la renverser. Après, le Munster possède aussi des individual­ités capables de faire des différence­s... Mais la force de cette équipe tient avant tout à son organisati­on collective sans faille. » V. B. (avec S. V.) ■

Newspapers in French

Newspapers from France