Midi Olympique

« Personne ne pense que c’est déjà acté ! »

L’ASBH (6e) COMPTE DIX LONGUEURS D’AVANCE SUR NEVERS POUR LA QUALIFICAT­ION MAIS IL NE VEUT PAS S’ENFLAMMER.

- Propos recueillis par Julien LOUIS

La qualificat­ion ne semble plus pouvoir vous échapper, sauf cataclysme. Comment le groupe réagit-il par rapport à cette position très favorable ?

L’équipe parle ouvertemen­t des barrages mais ne s’enflamme pas non plus. Je sens tout le monde très motivés et concernés car nous savons que les choses peuvent aller très vite dans un sens comme dans l’autre. Nevers est certes à dix points derrière nous mais je sais qu’ils ne vont rien lâcher, pour tenter de venir jouer un premier « barrage » chez nous lors de l’ultime journée. Notre objectif prioritair­e est donc d’aller chercher au moins un point à Carcassonn­e, pour officialis­er notre qualificat­ion avant le dernier rendez-vous.

Personne ne se projette…

Non et c’est cet état d’esprit qui est le bon à mes yeux. Car cela pourrait devenir dangereux si le groupe se mettait à penser que c’est déjà acté. Tout le monde à la même vision sur ce point. Les coachs comme le capitaine nous mettent en garde contre tout excès de confiance. Car Nevers a pris cinq points à Narbonne et s’ils font la même chose chez eux contre Soyaux-Angoulême, et que nous ne ramenons rien de l’Aude, le dernier match sera couperet avec une grosse pression de notre côté. Si l’équipe gagne ses deux derniers matchs, elle pourrait, selon les résultats des autres concurrent­s, aller chercher même un barrage à domicile.

Ce barrage à domicile est-il aujourd’hui une visée assumée (quatre points de retard sur Grenoble et Mont-de-Marsan) ?

Ça peut être un objectif car c’est aujourd’hui encore faisable mais nous savons aussi que cette qualificat­ion ne dépend pas que de nous. Après, si nous avons la chance de pouvoir allez la chercher à la dernière journée, on le fera avec grand plaisir.

Sentez-vous une effervesce­nce monter chez les supporters biterrois, qui attendent un match de phase finale depuis onze ans (2007, défaite à Albi en demi-finale) ?

Il y a un bel engouement qui se crée autour de nous et c’est vraiment sympa et excitant à vivre. Mardi, nous avions une représenta­tion avec certains joueurs en compagnie des supporters (« Mêlée ouverte », N.D.L.R.) et tu sens que les mecs n’attendent que ça. Mais ce qui est drôle, c’est qu’ils sont dans le même état d’esprit que l’équipe : ils veulent sécuriser le « truc » avant de se projeter. D’ailleurs, ils m’ont posé une question intéressan­te : « Si vous avez une pénalité à taper en face des poteaux à la dernière seconde face à Carcassonn­e, est-ce que vous la tentez pour sécuriser le bonus défensif ou allez-vous tenter d’inscrire un essai pour gagner le match ? » Dans cette situation, on tenterait tous la pénalité…

Quel a été votre programme cette semaine ?

Depuis le match de Dax, l’équipe a été au repos jusqu’à mardi, où elle a effectué un entraîneme­nt classique, comme mercredi (préparatio­n physique en plus), où elle a aussi partagé un moment avec des enfants en fin de journée. Et hier jeudi, nous avons vécu une journée ludique, avec des activités de groupe à l’image du paddle-tennis. Nous voulions passer du temps ensemble, pour resserrer les liens et privilégie­r aussi la récupérati­on.

Pensez-vous que Carcassonn­e va jouer le jeu à fond face à vous, même si les Audois n’ont plus rien à craindre ou espérer ?

Je n’ai aucun doute sur leur investisse­ment ! Même s’ils sont maintenus, et nous sommes d’ailleurs heureux pour eux, ils ne nous donneront pas la victoire. Un derby n’est jamais un match agréable à disputer. Ce sera à l’équipe de mettre son jeu en place et de tenir le ballon pour proposer des séquences offensives intéressan­tes. Ce qu’elle a moins bien fait ces derniers temps. Il faudra aussi continuer à faire très peu de fautes, ce qui est notre point fort ces derniers temps. Si on parvient à respecter ces points, nous ferons un résultat à Carcassonn­e.

Si vous aviez la chance de sélectionn­er votre adversaire pour disputer le barrage à l’extérieur, qui choisiriez-vous ?

Grenoble car ils ont un stade magnifique. Jouer un match de phases finales dans une belle enceinte et devant un public venu en nombre serait vraiment génial !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France