Midi Olympique

« Un sentiment de fou ! »

LEIGH HALFPENNY - Arrière des Scarlets REMARQUABL­E DANS LE JEU COURANT ET AUTEUR DE 19 POINTS AU PIED, L’ARRIÈRE GALLOIS A ENCORE ÉTÉ DÉTERMINAN­T. ET AVOUE AVOIR VÉCU UN MOMENT SPÉCIAL EN ATTEIGNANT CETTE DEMI-FINALE EUROPÉENNE AVEC UNE ÉQUIPE GALLOISE…

- Par S.V. Propos recueillis

Vous avez déjà remporté la Coupe d’Europe en 2015 avec Toulon. Mais qu’éprouvez-vous en tant que joueur gallois et des Scarlets sur le fait d’atteindre cette demi-finale, onze ans après ?

C’est un moment très spécial. Tout le monde a tellement bossé ici pour en arriver à ce point... Ce club, ce groupe, son staff... Ce soir, tout le monde récolte les fruits de ce travail acharné. Mais nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous voulons continuer. Il faut exploiter au maximum cette opportunit­é que nous venons de créer, et pour laquelle tout le monde a bossé si dur. C’est une grande chance que tout le monde veut saisir. Je parle du groupe et du staff mais aussi de nos supporters, qui sont venus si nombreux aujourd’hui. C’est un jour très spécial pour l’histoire du club, mais aussi de la région.

Comment avez-vous vécu cette rencontre ? On vous a souvent vu dans les rucks...

Les Rochelais ont mis beaucoup de pression sur notre ligne d’avantage, mais l’équipe a montré sa force de caractère en les repoussant systématiq­uement. Concernant les rucks, disons qu’aujourd’hui nous n’avions pas le choix ! Il fallait y aller, tenter de les ralentir... Il fallait faire le boulot.

Vous l’avez aussi fait en passant pas moins de 19 points au pied...

Oui oh vous savez, cela fait toujours plaisir à entendre mais je ne fais que mon boulot. Je travaille pour et j’essaye de saisir les opportunit­és quand elles se présentent. Je suis surtout heureux de pouvoir convertir les efforts de mes partenaire­s en points. Je me souviendra­i surtout du fait d’avoir joué dans ce stade plein à craquer, et de notre tour d’honneur devant des tribunes pleines. Ca, c’était un sentiment de fou !

Quel adversaire préférez-vous affronter ? Les Saracens ou le Leinster ?

Peu importe, sincèremen­t. Si nous voulons remporter cette compétitio­n, nous devrons vaincre tout le monde. Ce sont deux grandes équipes de toute façon. Et c’est tout l’objet de cette Coupe d’Europe: elle nous fait affronter les meilleur. Ce soir , nous allons célébrer cette victoire que nous avons si durement acquis, et nous nou prépareron­s ensuite pour ce nouveau rendez-vous capital.

Etes-vous heureux de votre choix d’avoir rejoint les Scarlets?

Oui, j’aime jouer avec les Scarlets. Je suis venu ici pour la qualité et le type de jeu pratiqué, et je ne regrette pas mon choix. Les Scarlets pratiquent un rugby attractif, et je suis très heureux. Et puis j’ai un lien particulie­r avec cette équipe : toute la famille de mère est originaire de Llanelli et des environs donc c’est quelque chose de particulie­r.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France