Midi Olympique

ASSURER LES DERNIERS TOURS

POUR LES LANDAIS, LA VICTOIRE EST IMPÉRATIVE DANS L’OPTIQUE DE LA TENUE D’UN BARRAGE À DOMICILE. POUR LE LEADER CATALAN, LA PRÉPARATIO­N DE LA DEMI-FINALE À AIMÉ-GIRAL A DÉJÀ COMMENCÉ.

- Par Enzo DIAZ

Jeudi soir, il s’agira bel et bien de l’avant-dernier match de phase régulière au stade Guy-Boniface même si l’affiche aura un fort parfum de phases finales. Entre le Stade montois, quatrième au classement, et l’Usap, leader, les intérêts seront toutefois divergents. Pour le premier cité, en quête d’un barrage à domicile, il s’agira de rompre la mauvaise série de trois défaites consécutiv­es.

Il s’agirait donc de ne pas tout gâcher comme le faisait remarquer le manager et entraîneur des trois-quarts jaune et noir Christophe Laussucq : « Nous venons d’enchaîner trois défaites et cela ne nous était pas arrivé depuis longtemps. Il y a forcément toujours un peu de doute dans ces momentslà. Nous avons besoin de regagner vite pour se remettre en confiance et repartir de l’avant. L’an dernier, nous avons très mal fini avec une défaite en demi à Sapiac après deux défaites face à Dax et à domicile contre Biarritz. Nous ne pouvons pas encore parler d’un printemps radieux vu la grosse désillusio­n que nous avons connu l’an dernier. Nous ne voulons pas revivre cela. »

MONT-DE-MARSAN

A SON DESTIN EN MAINS

L’ancien demi de mêlée sait parfaiteme­nt qu’une nouvelle sortie de route à domicile après celle de Grenoble compliquer­ait la tâche des siens, si Biarritz et Béziers venaient eux à faire un carton plein. Inimaginab­le il y a de cela trois journées et pourtant Mont-de-Marsan pourrait ne pas recevoir sur ses terres en barrage. « Il n’y a plus trop de questions à se poser, il nous faut au minimum cinq points sur les deux derniers matchs », tel est le mot d’ordre délivré par le staff afin de relever la tête et d’envisager la suite avec plus de sérénité. Mont-de-Marsan pourra s’appuyer sur sa défense hermétique - la deuxième du championna­t, bien que l’attaque, quatrième ne soit pas non plus en reste - et sur son esprit de corps, irréprocha­ble qui n’est plus à prouver. Même à quatorze, puis à treize contre quinze à Bayonne, le navire montois n’a jamais tangué. « Nous devons garder confiance et nous dire que cela va tourner. Je sais que ça va finir par payer si on continue sur cet état d’esprit et ces comporteme­nts. » glissait encore Christophe Laussucq.

De l’autre côté, pour l’Usap, outre la volonté de montrer autre chose que lors du match aller (défaite 20-44), il sera surtout question de « garder le rythme de la compétitio­n et de continuer à mettre en place son jeu, à être cohérent, efficace et développer le contenu » comme le signalait le manager Christian Lanta. Premiers depuis cinq journées, « une place qui n’est pas fondamenta­le avec la deuxième », dixit le manager sang et or, mais qui leur assure une qualificat­ion directemen­t en demi-finale, les Catalans se déplaceron­t dans de bonnes dispositio­ns sans la pression du résultat et sans affolement. Idéal avant leur rendez-vous du dernier carré et le début d’un tout autre championna­t et d’une autre vérité. Pour eux, les répétition­s générales et les derniers ajustement­s ont déjà commencé.

 ??  ?? Photo Stéphanie Biscaye Romain Cabannes devrait faire son retour dans le groupe montois qui défiera le leader usapiste.
Photo Stéphanie Biscaye Romain Cabannes devrait faire son retour dans le groupe montois qui défiera le leader usapiste.

Newspapers in French

Newspapers from France