Midi Olympique

JOUR DE FÊTE !

TICKET DU MAINTIEN EN POCHE DEPUIS LA DERNIÈRE JOURNÉE DE CHAMPIONNA­T, LE RCV N’ENTEND PAS DÉROULER CE VENDREDI CONTRE NARBONNE ET BRADER SA FIN D’EXERCICE.

- Par Didier LE PALLEC

Depuis quinze jours, on n’entend plus parler que de cela dans les rues moyenâgeus­es de la ville préfecture du Morbihan. Narbonne par ci, Narbonne par là. C’est l’évènement de cette fin de saison et tout le monde veut en être. Les 9 000 billets en vente ont été pris d’assaut par un public qui entend communier avec son équipe ce soir à la Rabine. « C’est ce public magnifique qui n’a jamais démenti son soutien, qui nous a aidés dans les moments difficiles. On se doit de lui offrir une prestation à la hauteur de ce qu’il a été tout au long de la saison, même s’il n’y a plus d’enjeu si ce n’est notre volonté d’aller grappiller des places au classement. Mais cette communion ne pourra se faire que s’il y a une bonne performanc­e dans le jeu » observe Wilfrid Lahaye, pour qui ce sera également la der des ders sur le banc de touche du RCV après 20 ans et avoir tout connu au club. Tout plaide en faveur des Bretons pour ce dernier match à domicile. Un effectif quasi complet, un adversaire relégué… et démobilisé ? « N’oubliez pas que cette équipe, composée de joueurs de talent, nous avait battus au match aller. À nous de faire preuve d’humilité et de faire notre match comme si de rien n’était. C’est ça aussi respecter l’adversaire. Pour Narbonne, c’est même une anomalie de voir cette équipe là où elle en est au classement. Preuve aussi que l’empilement de bons joueurs de rugby ne fait pas une équipe. Mais bon, c’est comme ça » ajoute l’entraîneur vannetais.

PRODUCTION­S PERTINENTE­S

Le climat ambiant, de par l’absence d’impératif de résultat, est donc à la tranquilli­té d’esprit. « Cette confiance est née de nos récentes production­s qui restent pertinente­s, autorisent à considérer que notre dernière série de match aura été aboutie. Il n’y a pas eu seulement des performanc­es de résultat, mais également des performanc­es de jeu. Le contenu a été bon » conclut Wilfrid Lahaye.

Sentiment que les joueurs partagent. Comme Rémi Picquette le deuxième ligne. « L’envie est forte de tout donner, de nous sublimer pour ensuite faire la fête avec le public. Ce ne sera pas forcément simple face à une équipe qui n’a plus rien à perdre, qui entend quitter la tête haute cette Pro D2. Reste à connaître quelle équipe nous aurons en face de nous. » Jean-Baptiste Pic confirme : « On peut et on doit s’attendre à tout. On peut penser à un baroud d’honneur de cette équipe. Il faut donc que l’on reste très vigilant. On doit se concentrer sur nous et nous savons ce que nous devons faire, notamment mettre en place notre jeu. » Et ne lui parlez pas de démobilisa­tion. « C’est un match sans enjeu mathématiq­ue pour le maintien, mais l’enjeu est là pour nous de monter dans la hiérarchie du classement. »

Newspapers in French

Newspapers from France