Midi Olympique

Des positions à défendre

- D. B.

Le long marathon du Pro D2 arrive à son terme. Alors qu’il ne reste plus que deux matchs à jouer et dix points à distribuer, on en sait un peu plus sur ce que sera la phase finale, même si quelques « détails » restent à régler.

On sait, de manière certaine, que Perpignan, Montauban, Grenoble et Mont-de-Marsan seront qualifiés, quoi qu’il arrive. Les deux journées à venir vont servir à déterminer dans quel ordre ces équipes vont sortir du chapeau et surtout qui de Biarritz, Béziers voire Nevers, les accompagne­ra en phase finale. Pour rappel, les deux premiers du classement à l’issue des 30 journées recevront en demi-finale sur leur terrain tandis que les équipes classées de 3 à 6 joueront un barrage, sur le terrain des équipes sorties en troisième et quatrième positions de la phase régulière. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Perpignan, le leader, et Montauban son dauphin, filent en demi-finale et attendent sur leur terrain le vainqueur des barrages qui, si on en restait là, opposeraie­nt Grenoble à Béziers et Mont-de-Marsan à Biarritz. Mathématiq­uement, Nevers a encore un infime espoir de se qualifier. Il faudrait pour cela prendre 10 points sur 10 possible et prier pour que Biarritz et/ou Béziers fasse un zéro pointé lors des deux dernières rencontres. Un scénario hautement improbable que seule la glorieuse incertitud­e du sport permet d’envisager.

Ces deux dernières journées doivent fixer les positions. Mont-de-Marsan (contre Perpignan) et Grenoble (contre Aurillac) vont se battre à distance pour verrouille­r la troisième place, étant donné qu’il sera très difficile, voire impossible de reprendre Montauban (qui accueille Dax vendredi), neuf points devance et maître de son destin. Les Montalbana­is pourraient d’ailleurs profiter des dommages collatérau­x du match entre Montois et Usapistes pour récupérer la première place à l’issue de cette journée. Tout sauf un objectif tant cette première place est anecdotiqu­e pour la suite. Son seul réel intérêt, au final, est de donner un peu plus de prestige et de relief à un exercice déjà réussi quoi qu’il arrive. Même cas de figure quelques rangs plus bas au classement : qui de Biarritz, Béziers ou Nevers héritera de la cinquième place ? Au vrai, cela importe peu. Cette place, comme la sixième offre un barrage périlleux à jouer en déplacemen­t.

Enfin, tout en bas du classement, le championna­t a livré son verdict définitif depuis la dernière journée. Carcassonn­e a réussi l’impossible et s’est sauvé, Narbonne et Dax sont condamnés.

Newspapers in French

Newspapers from France