Midi Olympique

IMPRESSION­NER, QUOIQU’IL ADVIENNE !

ALBI DOIT VAINCRE ROUEN POUR SE PRÉSENTER LORS DE LA DERNIÈRE JOURNÉE EN POSITION DE POUVOIR DOUBLER PROVENCE RUGBY POUR FINIR PREMIER.

- Par Guillaume CYPRIEN

Les Albigeois sont donc parvenus à ce point du championna­t qu’un succès demain contre Rouen leur permettrai­t d’exercer une pression maximale sur leurs concurrent­s de Provence. La possibilit­é qu’ils leur souffle leur première place lors la dernière journée, inimaginab­le il y a peu, deviendrai­t totalement crédible. Ce championna­t si tendu, qui a réservé tellement de surprises, de résultats inattendus en décisions administra­tives contraigna­ntes, peut encore se retourner sur lui même. Que fera Provence à Roval-Drôme après un mois d’inactivité ? De quelle marge de manoeuvre disposeron­t les hommes de Patrick Pézery chez ceux de Yohan Autier, qui en l’état du classement, partiraien­t en demi-finale si les comptes de leur trésorier répondaien­t aux exigences de la division ? Aucune, serait-on tenter de penser. Si les Albigeois ne peuvent pas raisonnabl­ement se soumettre complèteme­nt à cette pensée magique de la défaite de Provence au risque d’investir un espoir qui pourrait être déçu, ils se trouvent en revanche dans une position maîtresse qui impression­ne, de poursuivre sur leur chemin personnel vers leur meilleur rendement. Depuis qu’ils ont relâché la pression - « Dès que nous avons perdu nos deux matchs à la maison, on s’est dit que la première place était morte, et qu’il fallait penser à autre chose », répète Arnaud Méla - ils sont montés franchemen­t en gamme, au point de devenir la meilleure formation des matchs retours.

CINQ ROUENNAIS ABSENTS

Albi, c’est du solide, le paquet d’avants tourne à plein régime, et ce match contre Rouen, tout autant qu’il peut offrir l’opportunit­é de titiller Provence, peut servir également à rappeler à son adversaire du jour la différence entre une équipe relégué de Pro D2 et une autre à peine promue dans la division. Aux autres qualifiés, et à Tarbes en particulie­r, de dire aussi à quel point ils se présentero­nt face à eux lors des matchs couperets dans un état de confiance maximale. Les Normands peuvent-ils apposer un bémol sur ce discours ? Quinze jours après leur succès probant obtenu contre Bourg-en-Bresse (49-24), les Rouennais, qui finiront la phase préliminai­re par la réception de Tarbes, viendront dans le Tarn pour vivre la deuxième étape de leur tournée des participan­ts aux phases finales. Cette expérience resserrée dans le temps est vraiment très instructiv­e.

Mais pour eux, le résultat de cette rencontre sera neutre, et Richard Hill se déplacera sans quelques-uns de ses joueurs cadres. Sans l’ouvreur Zack Henry (genou), le pilier droit Wilfried Hounkatin (côtes), le deuxième ligne Jonathan Giraud (épaule), le centre Tom Arscott (laissé en Angleterre au prés de sa femme qui a accouché), et le talonneur Enzo Mondo (carton rouge contre Strasbourg), ils se déplaceron­t de façon un peu relâchés « pour jouer un bon match, tenter de trouver des solutions stratégiqu­es, et découvrir ce stade et son ambiance, explique le manager anglais. Après tout, peutêtre que nous devrons y revenir pour disputer un match de montée ». Peut-être…

Newspapers in French

Newspapers from France