Midi Olympique

UNE RÉSURRECTI­ON POUR DEUX

DIMANCHE, LES ÉQUIPES DE CERGY-PONTOISE ET DE MLSGP SE DISPUTERON­T À DISTANCE LA PREMIÈRE PLACE DE LEUR POULE, PROMOTIONN­ELLE EN FÉDÉRALE 3.

- Par Guillaume CYPRIEN

La dernière journée du championna­t Honneur francilien s’achèvera dimanche sur un mélodrame. Les deux équipes de Cregy-Pontoise et de MaisonLaff­ite-Saint-Germain-Poissy (MLSGP) se disputeron­t à distance la première place de leur poule promotionn­elle en Fédérale 3. Cregy-Pontoise jouera son dernier match à domicile contre Mantes-Limay (8e). Mantes-Limay défendra à cette occasion sa place dans la division. De son côté MLSGP ira à Vincennes (3e), qui doit prendre des points pour se qualifier.Voilà deux rencontres dans lesquelles tous les enjeux de la saison seront représenté­s, de la montée à la relégation, en passant par la qualificat­ion. Les bonus et les cartons pourraient faire la différence. Dans la configurat­ion actuelle, pour le gain de la première place et du ticket vers la Fédérale 3, c’est MLSGP qui se trouve en ballottage favorable. Les deux leaders se sont battus chacun à leur tour, et chacun a pris un bonus défensif lors de sa défaite. Ils sont à égalité au niveau des points terrain. Ils sont aussi à égalité au niveau des points punis. MSLGP se trouve devant sur le critère du goal-average particulie­r. Les joueurs des Yvelines se sont imposés par quatre points d’écarts (18-14), quand Cregy-Pontoise a remporté leur duel à domicile sur la plus petite marge (16-15). Dimanche à 16 h 30, si les deux équipes ne prennent pas de carton rouge et se trouvent toujours à égalité de points, MLSGP ira en Fédérale 3 pour une pénalité inscrite de mieux. Ce duel à distance se finira au finish entre ces deux « clubs phénix », camarades de relégation administra­tive, qui ont connu les affres des déficits budgétaire­s, et courent depuis après leur réhabilita­tion en championna­t fédéral.

LENTE RECONSTRUC­TION

À Cergy-Pontoise et à MLSGP, deux clubs distants d’une petite vingtaine de kilomètres, les grands projets ont failli tout détruire. Cergy-Pontoise vivait à crédit en Fédérale 1 jusqu’à sa liquidatio­n pour un déficit abyssal en 2011. On y a tout reconstrui­t sur une nouvelle associatio­n à partir de la promotion d’honneur. « La première année, nous jouions avec les anciens et les juniors. Soit les équipiers avaient 40 ans, soit ils avaient 18 ans », rappelle le coprésiden­t David Prou. À MLSGP, le déficit, sans atteindre les mêmes sommets, avait provoqué une rétrograda­tion administra­tive de la Fédérale 2 à la Fédérale 3. La rétrograda­tion avait provoqué un exode massif de trente-six joueurs. L’exode avait provoqué une relégation sportive en Honneur. Chacun de leur côté, les deux clubs cherchent à retrouver un niveau sportif en adéquation avec leur passé, et sont déjà passés à côté de leur réussite pour pas grand-chose.

La saison dernière, la fin de championna­t de MLSGP avait été tronquée par une péréquatio­n. Il y a deux ans, Cergy-Pontoise se trouvait en position de monter en Fédérale 3 à la dernière minute du dernier match, jusqu’à ce que Chevreuse remporte in extremis sa dernière sortie, et passe devant. Dimanche, un seul des deux connaîtra enfin le retour rédempteur en championna­t fédéral.

 ?? Photo DR ?? Les joueurs de Cergy-Pontoise ont été rejoints en tête de leur poule. Il leur faudra sans doute un bonus offensif lors du dernier match pour monter en Fédérale 3.
Photo DR Les joueurs de Cergy-Pontoise ont été rejoints en tête de leur poule. Il leur faudra sans doute un bonus offensif lors du dernier match pour monter en Fédérale 3.

Newspapers in French

Newspapers from France