Midi Olympique

L’INVITÉ SURPRISE

APRÈS DEUX SAISONS MARQUÉES PAR UNE RELÉGATION EN FÉDÉRALE 3 ET UN RETRAIT DE POINTS, AMBÉRIEU SE RETROUVE EN DEMI-FINALE HONNEUR, SUITE À LA DISQUALIFI­CATION DE TRÉVOUX-CHATILLON, QUI A PRIS TROP DE CARTONS ROUGES.

- Par Sébastien FIATTE

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Lors de l’avant-dernière journée du championna­t Honneur RhôneAlpes, Trévoux-Chatillon écopait d’un sixième carton rouge depuis le début de saison. La sanction était irrémédiab­le. Le club, encore en Promotion Honneur la saison dernière, se voit privé de phases finales, malgré une saison terminée à la troisième place de sa poule, derrière le SA Bourg et Eymeux, et du Lyonnais, derrière Tarare et les Bressans. « Nous avons gâché notre fin de saison, regrette le président, Mickaël Nuzillat. Nous sommes novices dans le CHIR (championna­t Honneur interrégio­nal) et nous ne connaissio­ns pas ce point de règlement… »

La disqualifi­cation de Trévoux-Chatillon profite directemen­t à Ambérieu, lui-même longtemps en difficulté la saison dernière, pour ne pas avoir pu présenter d’équipe réserve. En reconstruc­tion cette saison, le champion du Lyonnais Honneur 2015, relégué de Fédérale 3 en 2016, n’en demandait pas autant. « Nous n’avions pas du tout prévu de nous retrouver là, assure le président Jacques Ponsot. Nous avons même prévu une grosse bringue samedi ! »

Plus de trois cents anciens sont attendus, où seront également fêtés les jeunes pousses, les juniors Danet à XII, champions du Lyonnais samedi dernier, contre Vénissieux. Mais aussi les cadets Teulière B, vice-champions, battus par l’entente Dombes Saône, à laquelle participe… Trévoux-Chatillon. « Il y aura des anciens de toutes génération­s. Ce sera festif. Nous avons prévu un apéro, un repas et de la musique. »

« SORTIR LA TÊTE HAUTE »

Au dernier moment, le dirigeant a essayé d’ajouter du rugby. « J’ai demandé à Tarare de jouer la demifinale aller ce samedi. Je comprends leur refus. Auraiton accepté dans le cas inverse ? » Si la fête battra son plein samedi, il n’en reste pas moins qu’il y a un match à jouer. Et malgré l’écart final au classement entre Tarare (67 points) et Ambérieu (48 points), le petit poucet, qualifié in extremis, ne compte pas se laisser faire. Battu à l’aller (10-14), comme au retour (0-40), Ambérieu se sent peut-être ragaillard­i. « Nous allons jouer pour gagner. À minima, il s’agit de ne pas être ridicules, et de sortir la tête haute si nous devons être éliminés. Et on n’oublie pas que nous les avions éliminés il y a trois ans. Nous avons trois matchs à disputer, nous allons les jouer à fond. » Avec le soutien de son voisin, à qui il doit en partie sa place et qui choisit de faire contre mauvaise fortune bon coeur… « Je leur souhaite bonne chance et j’espère qu’ils iront le plus loin possible », conclut Mickaël Nuzillat.

 ?? Photo DR ?? Ambérieu a perdu deux fois contre Tarare cette saison, mais va essayer de faire mentir les pronostics lors des demi-finales.
Photo DR Ambérieu a perdu deux fois contre Tarare cette saison, mais va essayer de faire mentir les pronostics lors des demi-finales.

Newspapers in French

Newspapers from France