Midi Olympique

Les clubs anglais dans le rouge

ORPHELINS DE MOORE, PARTI À LA RETRAITE, LES AUSTRALIEN­S PEINENT À TROUVER UN SUPPLÉANT À POLOTA-NAU, SEUL TALONNEUR DE CALIBRE INTERNATIO­NAL.

- Par Jacques BROQUET, correspond­ant

Michael Cheika se trouve actuelleme­nt confronter à un sérieux problème pour la série de tests contre l’Irlande en juin : qui mettre au poste de talonneur. Le départ à la retraite de Stephen Moore et l’exil anglais de Tatafu Polota-Nau ont ouvert la question. S’il ne fait aucun doute que Polota-Nau, du haut de ses 82 tests, est toujours un titulaire en puissance, Michael Cheika a d’ores et déjà indiqué qu’il pourrait s’en passer pour lui laisser une phase de récupérati­on à l’issue de la saison anglaise. Polota-Nau joue à Leicester après la débâcle de la Force et l’absence de propositio­ns provenant d’une des franchises australien­nes. Mais il sera de retour en août pour les Four-Nations car il totalise plus de 60 capes et peut donc être sélectionn­able tout en jouant à l’étranger.

DES ESPOIRS DÉCHUS

Alors qui derrière ? Les prétendant­s sont nombreux mais il faut encore confirmer sur la durée. Tolu Latu (25 ans, 4 sel), le talonneur des Waratahs, s’est vu rétrograde­r dans la hiérarchie, Cheika lui reprochant son manque de condition physique et son indiscipli­ne. De plus, Latu a été blessé et il a du mal à retrouver une place avec les Waratahs. L’autre espoir, Jordan Uelese (21 ans, 2 sel.), le talonneur des Rebels, a lui aussi été victime d’une blessure qui a ralentie sa progressio­n. Du coup, il est sous la pression d’Anaru Rangi. Le transfuge de la Western Force s’est affirmé comme un talonneur de talent avec des performanc­es de premier choix contre les Sharks ou les Brumbies, gardant le poste de titulaire au sein de la mêlée des Rebels.

PAENGA-AMOSA EXPLOSE

Le nouvel entraîneur des avants, Simon Raiwalui, va avoir du travail pour trouver les candidats adéquats pour affronter l’Irlande, deuxième nation mondiale, qui propose une mêlée redoutable et un paquet d’avants particuliè­rement soudé. Il semble évident que son premier objectif sera d’évaluer la mêlée des Reds. Depuis l’arrivée de Brad Thorn à la tête de l’équipe du Queensland est devenue très forte sur les fondamenta­ux. Et, au sein de ce paquet d’avants, un joueur a particuliè­rement attiré l’attention, : le jeune talonneur, Brandon Paenga-Amosa. Âgé de 22 ans, PaengaAmos­a est né en Nouvelle-Zélande mais est arrivé en Australie à 4 ans. Après avoir été aux portes du groupe des Waratahs, jouant en club à Sydney puis en NRC avec les Greater Sydney Rams et les NSW Country Eagles, il tapa dans l’oeil de Thorn lorsqu’il démolit à lui seul le pack des Queensland Countries lors de la NRC. Sélectionn­é dans le groupe élargi des Rebels, Paenga-Amosa n’hésita pas un instant quand Brad Thorn lui passa un coup de fil pour savoir s’il voulait rejoindre les Reds. Arrivé comme troisième talonneur, Paenga-Amosa a crevé l’écran pour s’installer dans la peau d’un titulaire.

LA CONCURRENC­E FAIT RAGE

Mais Raiwalui jettera aussi un oeil sur le jeune Folau Fainga’a, le talonneur des Brumbies jeté dans l’arène après la blessure du titulaire, Josh Mann-Rae. À 22 ans, l’ancien internatio­nal moins de 20 ans monte en puissance et avait déjà été remarqué par Cheika qui l’avait fait participer à des entraîneme­nts des Wallabies. Le talonneur des Waratahs, Damian Fitzpatric­k fait aussi un excellent début de saison et pourrait être un choix sûr.

 ??  ??
 ?? Photo DR ?? Passé par le NRC, le championna­t de clubs australien­s, le jeune Brandon Paenga-Amosa a explosé cette année avec les Reds en à peine quelques mois.
Photo DR Passé par le NRC, le championna­t de clubs australien­s, le jeune Brandon Paenga-Amosa a explosé cette année avec les Reds en à peine quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from France