Midi Olympique

MAINTIEN EN TÊTE

BRIVE, AGEN, OYONNAX ET PARIS N’ONT PLUS QUE QUATRE JOURNÉES POUR ASSURER LEUR AVENIR EN TOP 14... IL N’Y AURA PAS DE LA PLACE POUR TOUS.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

ALORS QUE LA BATAILLE POUR LES SIX PREMIÈRES PLACES COMMENCE À SE PRÉCISER, LA PLUS GRANDE INCERTITUD­E ENTOURE LE DÉNOUEMENT DE LA LUTTE POUR ÉVITER LES DEUX DERNIÈRES PLACES, ENTRE AGEN, LE STADE FRANÇAIS, BRIVE ET OYONNAX. SUSPENSE GARANTI EN BAS DE TABLEAU.

La LNR s’était peut-être quelque peu enflammée en érigeant, par l’intermédia­ire de son président Paul Goze, le Top 14 comme « le meilleur championna­t du monde ». D’un point de vue purement rugbystiqu­e, l’affirmatio­n reste discutable et est très discutée. Sur le plan du suspense, en revanche, aucune autre compétitio­n ne parvient, sur la durée, à soutenir la comparaiso­n. Avec des enjeux à tous les niveaux. La saison actuelle en apporte une preuve édifiante : huit clubs sont encore impliqués dans la course à la qualificat­ion quand quatre s’affrontent pour rester dans l’élite.

Cette lutte du fond de classement constitue même la principale inconnue de la fin de la phase régulière avec trois points d’écart seulement entre le onzième et le quatorzièm­e. Le championna­t n’avait plus connu une telle bataille pour le maintien depuis l’exercice 2014-2015 au terme duquel Bayonne était descendu avec l’ahurissant total de cinquanted­eux unités et dix victoires au compteur. L’an passé, au même stade, Paris possédait onze longueurs d’avance sur Grenoble et il en comptait quinze sur Oyonnax la saison d’avant. Cette saison, tous les observateu­rs avaient prédit un dénouement clair et net. Rappelez-vous de notre grand sondage de l’été dernier. à l’interrogat­ion « quel club sera dernier et relégué ? », onze voix avaient désigné Agen et une Oyonnax. Concernant le treizième et donc barragiste, l’USO avait été cité à huit reprises, le Stade français deux fois et Agen une.

PARIS PEUT CRAINDRE LES CAS D’ÉGALITÉ

Promis à l’enfer, les Agenais ont surpris leur monde avec des révélation­s individuel­les et un projet collectif décomplexé ; sujets à questionne­ment, les Parisiens ont confirmé leur fragilité ; après deux années passées à s’inviter parmi les cadors, Brive a nettement reculé dans la hiérarchie et dans ses certitudes ; enfin, auteurs d’un recrutemen­t intéressan­t, les « Oyomen » ont longtemps souffert avant de soudaineme­nt récolter les fruits de leur investisse­ment en fin d‘hiver. Pour ces quatre formations, aux trajectoir­es diverses, l’heure du jugement va sonner au fil des deux réceptions et deux déplacemen­ts restants. Cette valse à quatre est pimentée par l’introducti­on du barrage, rendant la dernière place encore plus cruelle. Chacune des quatre journées apportera sa vérité et peut tout bouleverse­r, les quatre se tenant en moins d’une victoire. Ce 23e acte s’annonce tout particuliè­rement indécis avec, en guise « d’affiche », une confrontat­ion à couteaux tirés entre des Agenais frustrés et des Oyonnaxien­s revigorés. Très incertain, aussi, l’importanti­ssime choc entre un CABCL sous pression et un Lou lancé dans une course-poursuite pour la qualificat­ion, Pierre Mignoni ayant fixé l’objectif d’un « 100 % sur les quatre dernières journées » dans ces colonnes. Le comporteme­nt de Clermont à Jean-Bouin constitue une autre inconnue : les Auvergnats viendront-ils en roue libre ou chercheron­t-ils à sauver leur honneur ?

Les seules certitudes pour l’instant se limitent aux cas d’égalité. Ce cas de figure hypothétiq­ue pourrait se produire tant l’écart s’avère, à l’heure actuelle, serré. Sergio Parisse et ses partenaire­s peuvent le redouter. À nombre égal de points, ils seraient devancés par Agen et Oyonnax, le match retour contre Brive étant programmé fin avril. Le SUALG, au contraire, possède l’avantage sur le Stade français et sur le CABCL. La machine à calculer risque de chauffer jusqu’à la 26e journée.

CLERMONT EN JUGE DE PAIX, LYON PARTI PRENANTE

Éliminés de la Coupe d’Europe et relégués à seize points de la sixième place, les Clermontoi­s n’ont concrèteme­nt plus rien à espérer de cette fin de saison. Leur rôle n’en reste pas moins important car, sur ses quatre rencontres restantes, ils doivent affronter deux équipes en lutte pour le maintien, le Stade français ce week-end et Agen à Armandie lors de l’avant-dernière journée. À noter aussi que les performanc­es du Lou auront un impact majeur en la matière : les Rhodaniens affrontent successive­ment Brive, Paris et Oyonnax.

 ?? Photos MO et IS ??
Photos MO et IS

Newspapers in French

Newspapers from France