Midi Olympique

Les joueurs rappelés à l’ordre

LE DIRECTEUR NATIONAL DE L’ARBITRAGE A RÉUNI LES ARBITRES MARDI DERNIER À TOULOUSE POUR FAIRE LE POINT AVANT LA FIN DE SAISON.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Pourquoi organiser cette réunion des arbitres avant la fin de saison ?

La fin de saison s’annonce difficile. Tous les arbitres connaissen­t l’importance de chacune de leurs décisions qui vont permettre aux uns ou autres de se qualifier ou de se maintenir. Il était important de revenir sur des choses simples. On n’a pas réécrit ni la règle ni les directives. Simplement, j’ai fait un rappel sur l’importance du respect de l’arbitre et de ses décisions. On a eu quelques exemples de petites dérives de joueurs qui bousculent les arbitres parce qu’ils sont mal placés, on voit aussi des joueurs qui lèvent les bras pour contester une décision. Je crois qu’il faut revenir aux valeurs du rugby. Ce n’est pas un phénomène franco-français, on le voit dans tous les matchs internatio­naux. On voit qu’avec des enjeux toujours plus importants, certains joueurs se laissent un petit peu aller. Les arbitres doivent rester les gardiens du temple et être actifs dans le maintien des valeurs du rugby.

Trop de joueurs viennent discuter avec les arbitres selon vous ?

Ça parle, ça hausse les bras, les mains, les épaules, ça discute. On est tombé dans la « surcommuni­cation » qui parfois tourne à la justificat­ion de la part des arbitres. Il faut communique­r, c’est important de bien se faire comprendre par tout le monde mais cela ne doit pas devenir de la justificat­ion à chaque coup de sifflet. Il y a aussi des attitudes… World Rugby en est conscient puisque personne n’évoquait avant les simulation­s. Si c’est maintenant écrit dans les règles, cela veut dire que ces choses se sont passées. Il y a une vraie prise de conscience et une sensibilis­ation des gens. Je compte sur la perspicaci­té et le sens de la mesure des arbitres mais c’est important que l’on soit les garants des valeurs du rugby. Il n’a jamais été question de juger le geste par rapport à la conséquenc­e mais par rapport à l’intention du joueur qui fait la faute. C’est très important. L’arbitre n’a pas à juger la conséquenc­e mais l’intention. C’est ainsi pour faire face aux simulation­s.

La règle du report des dix mètres est-elle suffisante pour éviter les contestati­ons ?

Je pense que cette règle pourra être jugée insuffisan­te lorsqu’elle sera appliquée. Pour observer beaucoup de matchs, je ne vois quasiment pas de report à dix mètres et quand il y en, c’est à la suite de joueurs qui ne se sont pas replacés après une pénalité jouée rapidement mais jamais ou très rarement pour des contestati­ons. Faisons preuve de pédagogie ou de prévention et puis nous avons cette arme à notre dispositio­n et il faut l’utiliser si nécessaire. C’est une règle qui bien utilisée doit être efficace.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France