Midi Olympique

SANS RIEN CHANGER

LE CLUB DE L’AIN ABORDE L’ULTIME LIGNE DROITE ANIMÉ DE L’ÉTAT D’ESPRIT QUI LUI A PERMIS DE REVENIR DANS LA COURSE.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Pour préparer la confrontat­ion avec Oyonnax, les Agenais ont fait le choix d’une mise au vert. Dans l’Ain, une option différente a été retenue, celle de ne simplement rien changer aux habitudes. Le programme de la semaine n’a en rien différé des schémas habituels, si ce n’est qu’il a fait suite à une coupure bienvenue. « Cette semaine de pause a permis aux joueurs de se régénérer. Nous en avons profité pour soigner quelques petites blessures et pour retrouver de la fraîcheur physique », retient Adrien Buononato. En fait, l’unique mise au vert pouvant être avancée concernera­it celles des différents indicateur­s, avec un groupe à nouveau au complet - « Il sera identique à celui qui avait été retenu face à Toulon » - une volonté intacte « Il nous reste quatre matchs à disputer, nous les jouerons à fond car nous n’avons aucune question à nous poser. Les joueurs n’ont pas besoin de se monter le bourrichon pour trouver de la motivation » - sans oublier cette forme de sérénité qui depuis plusieurs semaines habite les Oyomen : « Les joueurs sont revenus à l’entraîneme­nt avec l’enthousias­me et l’envie qui étaient les leurs lors du bloc précédent. En allant à Agen, nous avons tout à gagner. »

Son dernier voyage à Agen a d’ailleurs laissé un bon souvenir à l’US Oyonnax. En allant s’imposer à Armandie (26-31), il y a un an, le club de l’Ain avait pris un avantage décisif dans le duel l’opposant aux Agenais pour la conquête du titre de champion de Pro D2 et du ticket direct pour le Top 14 l’accompagna­nt. « C’était à la même époque (23 mars N.D.L.R), dans un contexte un peu similaire puisqu’au bout il y avait une place en Top 14 », concède Adrien Buononato sans plus s’attarder sur le rappel : « Il sera peut-être plus présent du côté du groupe agenais qui, par rapport au nôtre, a peu évolué. »

NI DANS LE SOUVENIR NI DANS LA PROJECTION

Oyonnax n’est pas dans le souvenir et guère plus d’ailleurs dans la projection. Seul compte cette réalité rappelée par le directeur sportif du club du Haut-Bugey : « Si nous gagnons les deux matchs qui restent à notre programme à Mathon, contre Brive un autre concurrent direct et lors du derby face à Lyon, nous pouvons éviter la dernière place. Si nous réussisson­s à aligner trois victoires sur nos quatre derniers matchs, nous pouvons même être dispensés du match de barrage. »

Il y a deux ans, Agen et Oyonnax s’étaient retrouvées à la lutte pour l’attributio­n des treizième et quatorzièm­e places du Top 14, sans pouvoir échapper à leur destin. Le code a changé, seule la quatorzièm­e place est désormais directemen­t éliminatoi­re. Pour l’heure, Oyonnax l’occupe, mais cette situation ne trouble pas l’équipe de l’Ain qui, lors de ses récents déplacemen­ts à Clermont et Bordeaux-Bègles, a montré qu’elle pouvait avoir des certitudes quant à son jeu et qui sait que son meilleur atout reste de ne rien changer.

Newspapers in French

Newspapers from France