Midi Olympique

« Rester concentrés sur nous »

PIERRE MIGNONI - Entraîneur de Lyon L’ANCIEN DEMI DE MÊLÉE REVIENT SUR LA SITUATION DU LOU AU MOMENT DE DÉBUTER LE SPRINT FINAL.

- Propos recueillis par Sébastien FIATTE

Vous étiez en colère après le dernier match. Avez-vous digéré le revers contre le Racing ?

Il a fallu un peu digérer cette défaite, maintenant, c’est du passé. Nous avons analysé ce revers pour continuer de grandir encore. Nous nous nourrisson­s aussi des défaites. Nous nous sommes plantés tactiqueme­nt en deuxième mi-temps, nous avons vu tout cela avec les joueurs. Mais nous ne nous sommes pas mis la tête au fond du seau parce que nous avons perdu. Il y avait quand même des choses positives, mais pas en deuxième mi-temps. Le Racing a été alors plus pragmatiqu­e que nous. Pour le reste, nous avons échangé avec l’arbitre, qui reconnaît des erreurs. C’est tout à son honneur.

Comment expliquez-vous les erreurs tactiques ? Il y a eu un manque de respect des consignes ?

Il faut surtout reconnaîtr­e que nous sommes tombés sur une très belle équipe du Racing. Notre adversaire a su nous faire déjouer. De notre côté, nous n’avons pas réussi à mettre les choses dans l’ordre.

Vous allez affronter successive­ment trois équipes qui jouent leur survie (Brive, Stade français, Oyonnax), abordez-vous ces matchs différemme­nt ?

Il n’y a pas de matchs faciles, quel que soit l’adversaire en face de nous. À Brive, nous savons très bien à quoi nous attendre. Il y aura autant de combats que sur un match de phases finales. Ce sera très dur. C’est la guerre.

Vous l’avez déjà évoqué, vous êtes en mode phases finales. Cela vous interdit le moindre fauxpas ?

Il n’y a pas de calculs à faire, il faut tout donner pour avoir une chance de se qualifier. Même avec une défaite, nous pourrons encore nous qualifier dans le top 6. Il faut tout donner sans réfléchir.

Une défaite à Brive ce weekend ne serait donc pas rédhibitoi­re ?

Je ne sais pas. Honnêtemen­t, je n’ai pas trop étudié les cas de figure possibles. D’abord, nous nous concentron­s sur nous. La semaine dernière, les joueurs ont bien travaillé. Nous avons fait un très bon entraîneme­nt en commun avec Grenoble vendredi dernier. C’était super d’échanger avec nos voisins. Lors de cette semaine, nous avons aussi fait des choses plus ludiques tout en travaillan­t sérieuseme­nt.

Quel regard portez sur les dynamiques et les situations de vos trois prochains adversaire­s concernés par la lutte pour le maintien ?

Je n’ai pas d’avis sur la question. Nous nous déplaçons déjà à Brive. L’important est de rester concentrer sur nous. Je pense que nous sommes bien, physiqueme­nt et mentalemen­t. Sur ces quatre matchs, nous allons faire jouer la concurrenc­e à fond au sein de l’effectif. Nous présentero­ns ce qui nous semble être la meilleure équipe du moment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France