Midi Olympique

« Je suis prêt à tout donner ! »

WIAAN LIEBENBERG - Troisième ligne de Béziers

- Propos recueillis par Julien LOUIS

Pourquoi avez-vous été prêté à l’ASBH jusqu’à la fin de saison (sous contrat avec le MHR jusqu’en juin 2019) ?

C’était à la fois un peu pour moi, car j’avais besoin de temps de jeu, mais aussi pour le club. Il y avait beaucoup de blessés, notamment au poste de demi de mêlée (Paillaugue, Pienaar et Sanga, N.D.L.R.), et il fallait alors libérer une place de joueur non-Jiff dans l’effectif, pour sélectionn­er en Top 14 le jeune Géorgien, Gela Aprasidze. Mais je le répète, ce choix était aussi une bonne chose pour moi car j’avais besoin de jouer après avoir été absent plusieurs mois à cause de la même blessure que l’an passé (fracture d’un poignet).

Cela n’a pas été trop difficile d’intégrer si tardivemen­t un nouveau groupe ?

Je pensais que cela serait très délicat mais tout le monde a été génial avec moi. Les joueurs ont tout fait pour m’intégrer, j’ai été vraiment étonné. Je vis ma troisième semaine d’entraîneme­nt avec l’ASBH et je me sens très à l’aise et prêt physiqueme­nt. Ce fut un peu délicat pour moi d’apprendre les nouveaux plans de jeu mais je comprends désormais très bien les choses.

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant votre premier match à Carcassonn­e vendredi ?

J’ai vraiment hâte ! Béziers n’est pas encore sûr d’être qualifié et, du coup, nous voulons gagner ce derby. J’ai regardé un peu d’images de Carcassonn­e et c’est une belle équipe qui n’aura rien à perdre. Ils vont donc essayer de « casser notre gueule », surtout devant, où ils ont des porteurs de balle denses et puissants.

Que souhaitez-vous apporter à l’équipe ?

J’espère être un leader qui amène de la confiance et reste calme face à la pression. Je veux apporter au niveau de mon éthique de travail et montrer aussi que je suis prêt à tout donner pour le collectif. J’espère avoir ensuite l’honneur de vivre un moment historique avec Béziers, si nous nous qualifions. Et je pourrais peut-être même jouer deux phases finales en une saison puisque l’ASBH termine un mois avant nous. Du coup, je reviendrai au MHR et je serai alors autorisé à disputer les play-off du Top14. Ce serait vraiment génial !

Newspapers in French

Newspapers from France