Midi Olympique

LE BONHEUR EN DEUX POINTS

FACE À DES DACQUOIS DÉJÀ RELÉGUÉS, LES MONTALBANA­IS N’ONT PAS D’AUTRE CHOIX QUE DE L’EMPORTER. ILS ONT BESOIN DE DEUX POINTS POUR VALIDER DÉFINITIVE­MENT LEUR PRÉSENCE EN DEMI-FINALE.

- Par David BOURNIQUEL

Montauban est maître de son destin et a toutes les cartes en main pour que sa fin de saison soit belle. Il reste deux matchs et dix points encore en jeu pour mettre Mont-de-Marsan à distance respectabl­e et lui interdire tout espoir de retour. Dans les faits, et sous réserve que les Montois battent l’Usap jeudi soir, il suffira que les Montalbana­is prennent au moins deux points pour qu’ils soient assurés de terminer à la deuxième place. L’équation est simple sur le papier, reste à la résoudre sur le pré et pas question pour les Montalbana­is de crier victoire trop tôt. Ils savent que l’opposition dacquoise sera de bon niveau et Amédée Domenech le rappelait avec conviction avant la dernière trêve : « Les Dacquois n’ont plus rien à jouer et vont venir se faire plaisir et se montrer dans un stade de Sapiac en fusion. Ce sont des matchs toujours agréables à jouer pour un compétiteu­r et je suis certain que les Dacquois, qui ont beaucoup

d’honneur, ne galvaudero­nt pas ce match. » Même son de cloche du côté du coprésiden­t, Jean-François Reygasse, qui demande à ses troupes de garder la tête

froide : « Il faut rester serein, ne surtout pas s’enflammer et garder notre ligne de conduite habituelle : prendre les matchs les uns après les autres, tous avec le même sérieux. »

GAGNER POUR GÉRER

Sans faire injure aux Dacquois, les Montalbana­is seront les immenses favoris de ce match à Sapiac et ils seraient bien inspirés de tenir leur rang. On n’ose imaginer les dommages collatérau­x d’une éventuelle défaite, qui relancerai­t Montde-Marsan et qui obligerait à aller chercher un exploit lors de la dernière journée en déplacemen­t à Biarritz. In fine, un faux pas dimanche à Sapiac pourrait impacter toute la fin de saison montalbana­ise. Aller à Aguilera avec un statut d’équipe déjà qualifiée ou pour y livrer un match à enjeu, la donne n’est pas tout à fait la même et impactera toute la gestion de la fin d’exercice. Si Montauban fait le travail dimanche, on peut imaginer qu’il y aura une planificat­ion différente afin d’arriver le jour de la demi-finale dans les meilleures dispositio­ns… Gageons que le précédent carcassonn­ais aura fait son oeuvre et que les Montalbana­is sauront éviter le piège de l’équipe mal classée qui vient, l’air de rien, couper toute une dynamique. (Pour rappel, l’USC avait, le 2 février, lancé son incroyable opération maintien en étant la première équipe à venir gagner à Sapiac, N.D.L.R.).

Newspapers in French

Newspapers from France