Midi Olympique

Au prochain rendez-vous ?

- Par Guillaume CYPRIEN

La victoire que les joueurs de Beauvais sont allés arracher sur le terrain du Rheu à la fin du mois de mars (12-14) a fixé la hiérarchie. Ils joueront lors des deux prochains week-ends contre Arras et Domont, et disposent dans leur manche d’une rencontre supplément­aire par rapport aux Drancéens. Ils ont toutes les cartes en main pour se qualifier à la seconde place de leur poule. Compte tenu du retrait des dix points qui pèse sur Bobigny, Rennes leader devant Beauvais, et Drancy troisième, ce pourrait être l’ordre de sortie des trois premiers. Ce qui paradoxale­ment, alors qu’elle ne devrait avoir aucune influence sur le classement, rend cette opposition de dimanche à Drancy assez électrique. Le tableau des phases finales du championna­t de France regroupera dans la même partie de tableau le numéro un et le numéro trois de cette poule. Si tous les deux passent le premier tour, ils seront opposés en huitième de finale, sur le match de la montée en Fédérale 1. Drancy - Rennes, ce pourrait être l’une des grandes affiches de la fin du mois de mai. À considérer la montée en puissance assez phénoménal­e des Drancéens - neuf succès consécutif­s et un match nul - cette possibilit­é dit que le chemin des Rennais vers leur objectif de la Fédérale 1 reste pentu malgré leur envergure. Le match de dimanche dira à quel point.

LE COMBAT DE DEVANT

La grande nouveauté chez les Drancéens depuis quelques rencontres réside dans l’efficacité diabolique de leurs avants dans les zones de marque. « On n’en

espérait pas autant, la commente leur entraîneur dédié Olivier Ackerman. On bosse, et il existe une culture du jeu d’avants dans ce club. Mais le niveau de confiance que nous avons atteint dépasse la raison. Nos joueurs sont sur un nuage, dont ils ne veulent pas descendre. Même les trois quarts viennent pousser maintenant. » Et c’est ainsi que de match en match, les joueurs de la SeineSaint-Denis ont marqué chacun de leurs adversaire­s par plusieurs réalisatio­ns en mauls portés. Ils étaient partis à Chartres un peu déplumés la semaine dernière, ce qui avait un peu réduit leur potentiel. La réintégrat­ion de quelques cadres devrait leur permettre de toucher le meilleur rendement pour évaluer leur force à celle des Rennais. Les leaders viendront équipés. Leur deuxième défaite de la saison enregistré­e à Gennevilli­ers la semaine dernière (26-10), a été subie avec une équipe expériment­ale dans laquelle dixneuf cadres avaient été mis au repos. « C’était un week-end de récupérati­on officielle­ment, et nos préparateu­rs physiques ont décidé de l’utiliser comme tel, explique Yann Moison. Mais une quinzaine de ceux qui n’ont pas joué à Gennevilli­ers seront là dimanche. On vient faire un match plein. » Cette équipe de Drancy sera-telle coupée dans son élan par ces leaders trop imposants ? Le rapport de force sera-t-il rééquilibr­é ? Sur quelle trame se posera la double confrontat­ion pour la montée en Fédérale 1, si elle devait advenir ? Réponse dimanche à 15 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France