Midi Olympique

Maintenant ou jamais

- D. B.

Clermont-Cournon, relégable durant toute la saison, a une occasion unique de sortir de cette si dangereuse posture au meilleur des moments. En cas de succès dimanche sur Isle, les joueurs du Puy-de-Dôme pourront revenir à hauteur de leur victime du jour et croire en un maintien inespéré qu’il faudrait alors aller défendre lors de la dernière journée sur la pelouse de Casteljalo­ux. Chaque chose en son temps et avant de se projeter sur Casteljalo­ux, il faudra triompher de cette équipe d’Islesur-Vienne qui a enfin trouvé la bonne carburatio­n après un début de saison très difficile. Sur les cinq derniers matchs, Isle-surVienne compte certes trois défaites mais contre de (très) grosses écuries (à Tulle, à Issoire, à Marmande) et le contenu de ses matchs est encouragea­nt. Son président, Alain Boisserie, sait que Isle-sur-Vienne joue sa saison sur les deux derniers matchs mais prend ça avec philosophi­e : « Nous sommes bien conscients de l’importance de ces matchs. Aujourd’hui, il y a obligation de résultat si nous voulons demeurer en Fédérale 2. J’ai de bonnes raisons d’être optimiste. L’équipe tourne mieux sur cette deuxième partie de saison. Nous nous sommes adaptés aux méthodes de notre nouveau staff, et nous avons fini de tâtonner. Nous utilisons les bons joueurs aux bons postes et nous avons pris la mesure de ce championna­t très exigeant. Descendre serait bien évidemment un regret car je pense que nous avons notre place en Fédérale 2. » Le jovial président Boissière reconnaît que rester en Fédérale 2

a aussi un avantage financier pour

son club. « Nous sommes sur un bassin très concurrent­iel et descendre à l’étage inférieur nous priverait de beaux derbys contre SaintJunie­n ou Saint-Yrieix, qui sont de jolies mannes financière­s pour nous. Vraiment, on ne tient pas à descendre même si, si cela venait à arriver, ce ne serait pas la fin du monde. »

CLERMONT-COURNON, LE FOL ESPOIR

Isle-sur-Vienne peut aussi se targuer de se contenter de jouer avec des hommes du cru, et seulement ceux-là. Point de Georgiens, de Fidjiens ou de Néo-Zélandais dans le club d’Alain Boisserie. « C’est ma politique de recrutemen­t. Elle est assez drastique mais je favorise toujours les gens du coin. Nous n’avons pas les moyens de recruter et il y a assez de joueurs de qualité dans le secteur. » Les Islois iront à Clermont-Cournon pour faire « un gros match » tout en sachant que la réception de Puilboreau, le dernier de la poule, lors de l’ultime journée, sera aussi un rendez-vous à ne pas manquer… Même s’il n’est pas tout à fait maître de son destin, ClermontCo­urnon peut être fier de sa remontée. Le club du Puy-de-Dôme était bon dernier à la mi-saison et a su trouver un second souffle pour croire en son maintien jusqu’au bout. Le plus difficile reste à faire malgré tout. Disposer d’Islesur-Vienne pour s’offrir une finale face à Casteljalo­ux, quand, dans le même temps, les Islois recevront la lanterne rouge Puilboreau. Clermont-Cournon n’a pas les faveurs du pronostic mais à deux journées du terme il est toujours dans le match et c’est déjà une victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France