Midi Olympique

LE RÊVE CONTINUE

MENÉS DE 12 POINTS Á LA 55e MINUTE, LES LYONNAIS ONT RENVERSÉ LA VAPEUR POUR S’IMPOSER 27-25. GRÂCE À SON BANC, LE LOU A FAIT PLIER BRIVE PHYSIQUEME­NT ET REMET LA MARCHE EN AVANT.

- Par Lucas MEIRINHO, envoyé spécial

Dans les vestiaires à la fin du match, les Lyonnais ont laissé éclater leur joie. À l’intensité des cris, on a vite compris à quel point cette victoire était importanti­ssime pour les coéquipier­s de Lionel Beauxis. Grâce à ce succès, acquis dans les derniers instants, le Lou continue de croire à une qualificat­ion pour les barrages. Les Rhôdaniens reviennent à hauteur de La Rochelle et ne sont plus qu’à un point de la cinquième place, détenue par la Section paloise. Avant le début de la rencontre, ils restaient sur deux défaites d’affilée, notamment à domicile face au Racing 92 qui a été difficile à évacuer : « Cette défaite nous a fait du mal. Aujourd’hui, on avait à coeur de se racheter de notre contre-performanc­e du dernier match. On avait beaucoup de choses à prouver à nos supporters » soulignait Baptiste Couilloud, le demi de mêlée lyonnais. Menés de 12 points à 25 minutes de la fin, contre le vent, il était difficile de prévoir une remontada lyonnaise. Et pourtant, bien aidés par Liam Gill, auteur d’une grosse prestation sur la pelouse d’AmédéeDome­nech, ils ont réussi à trouver les ressources nécessaire­s pour arracher une victoire précieuse dans la quête des places de barragiste­s. Pierre Mignoni, le coach du Lou, a apprécié l’état d’esprit de ces joueurs et le caractère montré durant la rencontre. « On savait que ça allait être compliqué contre cette belle équipe de Brive, qui joue sa survie dans ce championna­t. On a bien préparé la rencontre. On a fait un match d’hommes. À l’image de cette fin de match, les mecs n’ont rien lâché. L’équipe est mobilisée. On est sur le bon chemin en ce moment. »

LES BONS PLANS DE PIERRE

Pour ce déplacemen­t à Brive, Pierre Mignoni avait décidé de densifier son banc, où l’on retrouvait six avants, dont deux deuxième ligne puissants avec François Van der Merwe et Etienne Oosthuizen sans oublier le perce-muraille Taiasina Tuifua. Pari gagnant pour l’ancien demi de mêlée qui a vu son équipe finir très fort la rencontre notamment dans le secteur de la conquête : « On gagne ce match grâce à l’apport du banc, il n’y a pas photo. Toutes les entrées ont été bénéfiques pour l’équipe. On a bien étudié Brive toute la semaine et on avait choisi d’apporter de la densité devant et, de mettre de la vitesse avec Baptiste Couilloud dans les trente dernières minutes. Et il l’a très bien fait. » Malgré les éloges de son coach, l’internatio­nal français (3 sélections) restait modeste, conscient qu’il devait une revanche à ses partenaire­s : « C’est toujours un plaisir d’apporter sa pierre à l’édifice. Je n’avais pas été à la hauteur face au Racing, le staff a donc décidé de me mettre sur le banc pour ce match. J’avais envie de prouver et de faire une grosse rentrée. Mais ce succès c’est le collectif. Maintenant on doit régler quelques petites erreurs pour espérer une qualificat­ion ».

Car il faut le dire tout n’a pas été parfait hier soir. Comme face au Racing 92, il y a deux semaines, le Lou a complèteme­nt manqué son entame de seconde période. Ce qui n’a pas été au goût de Pierre Mignoni : « On prend un carton jaune rapidement et un essai dans la foulée. En quinze minutes, nous encaissons treize points. Cette belle équipe de Brive nous a mis sous pression et nous avons eu des attitudes qui nous pénalisent. Nos absences nous coûtent chers. On n’est pas assez régulier sur l’ensemble d’un match. Il nous manque de la constance. Il faut gommer ces erreurs si l’on veut prétendre au top 6. » Un objectif sur toutes les lèvres des Lyonnais. Pierre Mignoni n’avait qu’une idée en tête. Alors que ses joueurs n’avaient pas encore pris leur douche, il militait auprès de l’état-major du club la possibilit­é d’effectuer un stage de trois jours au soleil lors de la trêve européenne. Histoire de recharger les batteries avant les deux dernières journées de Top 14 qui pourraient permettre au Lou d’écrire une des plus belles pages de sa jeune histoire.

 ?? Photo Diarmid Courreges ?? Après deux défaites de rang, les Lyonnais de Toa Halafihi ont réalisé une belle opération en quête des barrages.
Photo Diarmid Courreges Après deux défaites de rang, les Lyonnais de Toa Halafihi ont réalisé une belle opération en quête des barrages.

Newspapers in French

Newspapers from France