Midi Olympique

« Si on pouvait jouer la finale »

LA BEAUMONTOI­SE REVIENT SUR SA CARRIÈRE ET LES OBJECTIFS DE SON CLUB.

- Propos recueillis par Christian STIERLÉ

Pourquoi avoir choisi le rugby et quel est votre parcours ?

J’ai suivi les traces de mon frère Mickaël qui, lui, pratiquait le rugby à Beaumont-de-Lomagne. J’ai commencé à l’âge de six ans à l’Ecole de Rugby du Stade Beaumontoi­s Lomagne Rugby et j’y ai joué jusqu’à quinze ans. Ensuite je suis partie au Pôle Espoirs de Jolimont, à Toulouse, où j’ai évolué avec les Cadettes de Saint-Orens. De là, j’ai continué en seniors à Blagnac/Saint-Orens, club aujourd’hui connu sous l’appellatio­n de Blagnac Rugby Féminin.

Blagnac Rugby féminin évolue en Élite 1 Féminines (Top 8). Quelles sont les ambitions de votre club ?

Le billet pour le Top 8 est validé avec des succès flatteurs dont notamment, celui face à Montpellie­r. Au début ce fut un peu compliqué parce qu’il fallait mettre en place notre jeu. Maintenant, le groupe a ensuite trouvé son rythme et ses repères. À partir de maintenant, on rentre dans une phase décisive. À ce jour, les entraîneur­s font un bon travail afin de nous rendre compétitiv­es. Si on pouvait jouer la finale, ça serait extraordin­aire. L’an dernier, on échoue si près du but pour une transforma­tion manquée.

Sur le terrain, quels sentiments vous animent ?

Je joue au poste de deuxième ligne depuis 2014 ; c’était à Saint-Orens. Je prends plaisir à aller dans les rucks, à gratter les ballons. Sur le terrain, je joue essentiell­ement pour rechercher la victoire, je n’aime pas la défaite. Les qualités requises pour la pratique du rugby restent la combativit­é, la mise en place d’un jeu collectif avec la possibilit­é pour chaque fille de s’exprimer en prenant des initiative­s individuel­les pour le bien de l’équipe. C’est ma façon de voir les choses.

Une fois votre carrière terminée, quel est le paysage qui s’ouvrira devant vous ?

Je ne sais pas encore à quel moment j’arrêterai ma carrière de rugbywoman. Dans quelques années effectivem­ent, s’ouvrira pour moi une nouvelle vie. Aujourd’hui, il m’est impossible de répondre à une telle question. On vient, avec l’équipe de France Féminines à XV de remporter le Tournoi des 6 Nations en décrochant le grand chelem. Ce fut une belle récompense eu égard à l’énorme travail de préparatio­n qu’on avait mis en place. C’est une grande satisfacti­on qui contribue pour l’instant à mon bonheur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France