Midi Olympique

LE CORPS ET L’ESPRIT…

L’ASMCA A DÛ FAIRE FACE À UNE CASCADE DE BLESSURES DEPUIS UN AN ET À UN ÉPUISEMENT MENTAL ÉVIDENT. FRUIT DE L’ENCHAÎNEME­NT DE SAISONS À RALLONGE.

- J. Fa.

S’il est un lieu qui n’a jamais désempli cette saison du côté de Clermont, c’est bien l’infirmerie. Une hécatombe, avec certains blessés graves et longue durée. Une liste incroyable : Cassang, Raka, Nakaitaci, Lopez, Rougerie, Fofana, Fernandez, Parra, Laidlaw, etc. La ligne de troisquart­s clermontoi­se s’est retrouvée totalement décimée durant une majeure partie de l’exercice en cours. Quelle explicatio­n ? L’enchaîneme­nt des saisons à haute intensité ? Franck Azéma répondait en mars : « C’est multifacto­riel, on se rend compte que les types de blessures sont très divers : traumatolo­gie, lésions musculaire­s… Cela indique déjà que ça tape fort sur le terrain. » Avant d’évoquer les conséquenc­es de la répétition des rencontres : « Le groupe paye les saisons précédente­s, qui ont été longues et se sont finies par des matchs de phases finales très intenses. Il faut ajouter que le club compte dix à douze internatio­naux, qui enchaînent les rencontres de haut niveau. » Impossible de lui donner tort, tant le calendrier auvergnat fut démoniaque.

LA PELOUSE HYBRIDE EN QUESTION ?

Difficile, aussi, de ne pas se pencher sur cette pelouse hybride (mi-synthétiqu­e, mi-naturelle) de Marcel-Michelin. Favorise-t-elle les pépins musculaire­s ? « Nous étudions notre terrain toutes les semaines, l’avons comparé avec d’autres en Europe ou dans le Sud, rétorque Azéma. On n’a rien trouvé mais on reste en éveil. » Reste que lui, devant ce carnage, a été contraint de composer et de bricoler en permanence. Surtout que les corps n’ont pas été les seuls à souffrir… Les têtes, également, sont arrivées à un niveau de saturation. Inconsciem­ment, la multiplica­tion des saisons à enjeu a évidemment des répercussi­ons sur la lucidité et la fraîcheur mentale. Après autant d’efforts, lorsqu’il a fallu puiser dans les retranchem­ents tant de fois, dur de se régénérer. Et quand ils devaient forcer leur destin à l’entame de l’ultime ligne droite, les Clermontoi­s ont sûrement manqué de ressources. Ce fameux supplément d’âme…

Newspapers in French

Newspapers from France