Midi Olympique

ASHTON SEUL AU MONDE

- Photo Icon Sport Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Septième minute de Toulon-Montpellie­r. Dans un Vélodrome chauffé à blanc, où près de 40 000 Fadas poussent derrière le RCT, Ma’a Nonu récupère une passe de Semi Radradra, contrée par Enzo Sanga. Le double champion du monde n’a alors plus qu’une vingtaine de mètres à parcourir pour ouvrir le score… mais choisi d’offrir cet essai à Chris Ahston. « Je pense que Ma’a m’a entendu crier à son intérieur, il m’a alors fait la passe. C’est vraiment cool de sa part, souriait l’Anglais après la rencontre. Aurait-il pu marquer seul ? Vous rigolez ? Bien sûr qu’il aurait pu aller dans l’en-but. C’est Ma’a Nonu. Il peut faire ce qu’il veut sur un terrain. Mais aujourd’hui il m’a fait un beau cadeau. Je l’ai remercié, car c’est vraiment sympa de sa part. Mais je prendrai surtout le temps de remercier chacun de mes coéquipier­s quand la saison sera terminée. »

« VINGT-DEUX ESSAIS ? J’EN VEUX PLUS »

Et en effet, en permettant à Ashton d’ouvrir la marque, Nonu a tout simplement offert à l’internatio­nal anglais (31 ans, 39 sélections) sa 22e réalisatio­n de la saison. « Ash » est ainsi devenu le meilleur marqueur d’essais sur une saison de Top 14, rayant Napolioni Nalaga (qui détenait le record depuis 2008-2009) des tablettes.

« Je suis vraiment content pour lui. C’est génial pour sa première saison. Puis c’est mérité. C’est un mec sympa, qui s’est vite adapté dans le groupe. En sus, c’est un bosseur fou, et avoir des mecs comme ça dans l’équipe ça te permet d’avancer et de te surpasser. C’est un joueur d’exception. Parfois il semble nonchalant, mais n’en croyez rien, c’est un rôle qu’il se donne, s’amusait Florian Fresia. En réalité il se rajoute des séances de muscu et de physique presque tous les jours. » « Ça y est, il y est arrivé, il n’y pensera plus, souriait quant à lui Eric Escande. Tant mieux pour lui, je suis content. Il le mérite et il a fait les efforts sur le terrain pour arriver à dépasser ce record. C’est amplement mérité. Chapeau à lui. » En revanche, ne comptez pas sur « Tryman » pour s’arrêter en si bon chemin. « Que ce soit pour battre le record ou non, j’aime marquer des essais. On me regardait davantage pour ce vingt-deuxième essai, c’est normal, mais il n’était en réalité pas plus important que le premier ou le dixième. Désormais, j’espère en marquer plus que vingt-deux. J’en veux plus. » Il reste donc deux matchs et de très probables phases finales à Chris Ashton pour rendre son record inaccessib­le. Toujours est-il que l’Anglais est déjà entré dans l’histoire du rugby français par la très grande porte… Chapeau l’artiste !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France