Midi Olympique

NOUVELLE DONNE

MONT-DE-MARSAN C’EST D’UN CHEVEU QUE LES LANDAIS ONT CONSERVÉ L’AVANTAGE DE RECEVOIR EN BARRAGES. MAIS IL FAUDRA ÊTRE BIEN PLUS EFFICACE POUR ESPÉRER POURSUIVRE LA ROUTE.

- Par Pierre BAYLET

Les Montois seront passés par tous les états lors de cette dernière journée de la phase qualificat­ive. Sûrs d’eux pendant les vingt premières minutes de leur rencontre à Aurillac, ils ont ensuite sombré au point de se retrouver 5e avant de parvenir à arracher, dans les dix dernières minutes, le droit de jouer leur barrage à domicile. Mais que ce fut dur ! Une cinquième défaite en six rencontres, pas forcément rassurante pour la suite. Mais au moins peut-on louer le courage et le caractère qu’il a fallu aux Landais pour ne pas gâcher définitive­ment leur fin de saison.

Christophe Laussucq, le manager montois, qui a vécu un après-midi difficile, poussait d’ailleurs un grand ouf de soulagemen­t : « Il a fallu aller se chercher ce point, après être passé par tous les sentiments. Bravo aux joueurs d’avoir eu suffisamme­nt de maîtrise et de volonté en fin de rencontre pour renverser une situation très compromise. Nous nous sommes compliqué les choses tout seuls, mais l’essentiel est là. Tout le monde est soulagé. Nous penserons à la suite plus tard. »

LAVAGE DE CERVEAU

Les Landais ont en effet une semaine pour se préparer à une nouvelle aventure qui n’a plus rien à voir avec la saison régulière. Une semaine pour oublier cette fin de championna­t chaotique et pour évacuer la pression et la fatigue engendrées par cette folle dernière journée. Il s’agira aussi de faire le point sur l’état des troupes. On sait déjà que César Damiani a très peu de chances de pouvoir participer à la fête. Reste à savoir si Carlos Muzzio, JohnCharle­s Astle et Timoci Matanavou, absents à Aurillac, seront rétablis à temps pour affronter les Biterrois. Des Héraultais qui restent sur une dynamique très positive après leur succès bonifié (huitième match consécutif­s sans défaite) et qui seront des adversaire­s redoutable­s.

La clé de cette rencontre pourrait se situer dans l’état de fraîcheur physique et mentale des deux protagonis­tes. Les Montois, soulagés d’avoir atteint leur objectif minimal, et habitués des phases finales, vont-ils enfin se libérer comme ils ont su le faire une grande partie de la saison ? Les Biterrois, forcément déçus de cet épilogue défavorabl­e, accuseront­ils le coup ou y puiseront-ils de nouvelles ressources ? Qui trouvera la formule pour poursuivre l’aventure ? Réponses samedi.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Habitués des phases finales, les Montois comptent sur leur expérience pour passer l’écueil biterrois la semaine prochaine.
Photo Stéphanie Biscaye Habitués des phases finales, les Montois comptent sur leur expérience pour passer l’écueil biterrois la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France