Midi Olympique

AVEC LES HONNEURS

UN STADE AURILLACOI­S DE GALA EST VENU À BOUT D’UN MONT-DE-MARSAN PASSÉ TOUT PRÈS DE LA CATASTROPH­E ET QUI RECEVRA BÉZIERS EN BARRAGE.

- Par Jean-Marc AUTHIÉ

Mont-deMarsan venu chercher un point afin de recevoir en barrage (ce sera Béziers, comme pronostiqu­é) et Aurillac voulant saluer ceux qui partent. Voilà l’état d’esprit au coup d’envoi. Avec un vent tournant, les Landais s’appuient sur le pied de Gerber pour occuper le terrain cantalien. Si cela ne passe pas par le jeu de troisquart­s, l’ouvreur montois sanctionne chaque faute locale par trois points. 9-0 à la 22e, Montde-Marsan domine et quand M. Blasco-Baqué sort le jaune pour Briatte, on se dit que les choses vont se compliquer pour les Aurillacoi­s. Il n’en sera rien. Un réveil local animé par le désir de bien faire. Après un ballon arraché par Maïtuku, Luatua se fait la malle. Pénalité à suivre et McPhee choisit la pénaltouch­e. Derrière, Escur bonifie ce bon mouvement d’ensemble (5-9, 29e). Mieux, les Aurillacoi­s prennent le jeu à leur compte et poussent les Landais dans leurs derniers retranchem­ents. Garrault verra jaune (34e). Derrière, c’est Petitjean qui conclut un mouvement au large à la plus grande joie du public (12-9, 36e). Montde-Marsan perd limite les pédales lorsque Pearce percute Boisset le coude en avant (39e). Lui aussi est prié d’aller s’asseoir dix minutes.

HOURRA RUGBY

Mais les vestiaires montois ont dû gronder à la pause car les jaune et noir reviennent avec d’autres intentions. Pourtant réduits à 13 contre 15, ils profitent des errances locales pour aller sous les perches après un exploit de Bécognée (12-16, 44e). Jean-Alric va alors assister à du hourra rugby et tous les acteurs qui s’en donne à coeur joie. Lilomaiava ne laissera pas le temps aux Aurillacoi­s de gamberger en inscrivant le troisième essai (48e).

Un quart d’heure complèteme­nt fou où Maninoa (61e) puis Briatte (63e) apporteron­t leur pierre à l’édifice. 31-16 à la 65e et Montde-Marsan qui sent le souffle de la catastroph­e lui effleurer la nuque. Le banc montois va alors changer la donne apportant plus d’envie et de puissance. Voilà comment on arrache un ballon dans les 30 adverses. Laousse Azpiazu joue judicieuse­ment pour lui-même avant de servir Julien Cabannes dans un fauteuil. James transforme (31-23, 70e), puis assurera le point de bonus défensif tant recherché par les Landais (31-26, 76e). « On a eu très peur et on n’est pas très fier de notre performanc­e, mais on va se satisfaire du point pris », lâchera le capitaine Romain Cabannes à la fin d’un match où, à la 72e, tout le monde a salué comme il se devait la sortie de Petitjean, heureux « d’avoir fait plaisir à tous les miens ».■

Newspapers in French

Newspapers from France