Midi Olympique

GRENOBLE SOLIDE COMME UN ROC

SUR LA PELOUSE D’ANGOULÊME, LES GRENOBLOIS ONT SU ÊTRE RÉALISTES ET SOLIDES EN DÉFENSE. CHEZ EUX, SAMEDI, IL AFFRONTERO­NT BIARRITZ EN BARRAGE.

- Par Dorian BERCHENY

Alors qu’il ne leur fallait qu’un point pour s’assurer un barrage à domicile, les Grenoblois ont fait bien plus en signant un sixième succès à l’extérieur cette saison. « On savait qu’il ne nous fallait qu’un point, mais on n’est venu pour l’emporter. On ne voulait pas se poser des questions. On a été réalistes, solides défensivem­ent » lançait Stephane Glas, l’entraîneur de Grenoble. Les Grenoblois entament la rencontre pied au plancher. Les coups de butoirs sont répétés. Setephano, bien servi à gauche aplati, Mélé manque la transforma­tion (0-5, 4e). Soyaux-Angoulême ne tarde pas à réagir en envoyant de longues séquences balles en mains, mais la ligne défensive de Grenoble est impériale. Les Angoumoisi­ns s’en remettent alors à une pénalité de Magnoac à 22 mètres. Mais, l’arrière du SA XV blessé sur l’action précédente manque la cible et quitte les siens sur blessure (9e). Méret pour sa part ne tremble pas et ouvre le compteur Charentais sur pénalité (3-5, 19e). Dès lors les Charentais dominent, font le forcing mais se heurtent à un rideau défensif Grenoblois qui ne laisse rien passer. Pendant une bonne partie du temps, les Grenoblois plient mais sont loin de rompre. À la pause le suspense est entier (35). Au retour des vestiaires, Grenoble malmené en fin de premier acte fait le break. Une leçon de réalisme. Non content d’être dans un grand jour dans le jeu, Mélé creuse l’écart d’un essai qu’il s’offre le luxe de transforme­r lui-même (3-12, 43e ).

LE RÉALISME GRENOBLOIS

Dès lors les Grenoblois sont réduits à quatorze, Taufa écopant d’un carton jaune (46e). SoyauxAngo­ulême conserve le ballon, varie son jeu, mais ne trouve pas la faille dans le camp isérois. Ultra-réalistes, les Grenoblois ne tardent pas à « plier » le match par ce diable de Mélé qui une nouvelle fois fait le doublé essai transf or mat ion(3-19,58e ). Sauvés depuis de nombreuses journées, les Angoumoisi­ns jouent libérés et finissent par voir leurs efforts récompensé­s. En sortie de penaltouch­e, Lebas aplati en coin, Méret transforme (10-19, 75e). En fin de rencontre, le SA XV fait le forcing pour entrer dans le bonus défensif. En vain. Grenoble s’impose et recevra Biarritz en barrage samedi. C’est un avantage certain d’évoluer à domicile pour une formation qui ne s’est inclinée sur ses terres qu’à une reprise cette saison face à Perpignan. « Évidemment ce sera une bel avantage de recevoir pour ce barrage. Mon équipe entre dans une phase de la saison où l’aspect psychologi­que est important. Il va falloir répondre présent pendant 80 minutes. Tous les joueurs espèrent une grosse affluence au stade des Alpes » lançait Mickaël Capelli, le deuxième ligne grenoblois.

 ?? Photo Icon Sport ?? Steven Setephano, le capitaine grenoblois a réussi un gros match pour permettre aux Isérois de décrocher un barrage à domicile.
Photo Icon Sport Steven Setephano, le capitaine grenoblois a réussi un gros match pour permettre aux Isérois de décrocher un barrage à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France