Midi Olympique

LA FIN EST BELLE…

POUR LEUR DERNIER MATCH DANS L’ÉLITE, LES DACQUOIS ONT OFFERT UNE BELLE VICTOIRE À LEURS SUPPORTERS ET À CEUX QUI QUITTENT LE CLUB.

- Par Laurent TRAVINI

On n’enlèvera jamais le charme de ces matchs du dimanche aprèsmidi. Un magnifique soleil s’invite à cette fête du rugby dacquois. Les familles des joueurs mettant un terme à leur carrière, comme le pilier David, le deuxième ligne Lienbenber­g ou le centre Devade sont réunies, tout comme celles des joueurs en partance vers de nouveaux horizons. Bref, une belle réunion de famille pour fêter ce dernier match et accompagne­r avec sourire et fierté cette équipe qui a tant bataillé dans cet intraitabl­e championna­t de Pro D2. Le coup d’envoi donné par Dax, est vite récupéré par les Landais. L’attaque se porte jusqu’aux 22 mètres vannetais. Mis à la faute, les Bretons concèdent les premiers points (3-0, 3e). Les Vannetais ne sont pour autant pas venus pour faire de la figuration. Sur le coup d’envoi, ils récupèrent le ballon sur un ruck et l’arrière Bouthier marque un essai, après un semblant d’enavant. (3-7, 4e). Dax garde ses intentions et Vannes fait preuve d’opportunis­me. Le jeu est débridé et Dax enchaîne. Dechavanne est à la conclusion d’un mouvement le long des 15 mètres. (10-7, 18e). Dans le même esprit, les Landais doublent la mise par Berchesi (17-7, 32e) et virent en tête à la pause.

À DAX, LE RUGBY VIVRA

La reprise est tout aussi enlevée. Une magnifique action permet à Dechavanne de réaliser le premier doublé du match (22-7, 42e). Vannes accuse le coup et encaisse un nouvel essai par Liebenberg (27-7, 47e). Malgré l’enthousias­me dacquois, les Bretons ne lâchent pas l’affaire et réduisent le score à la 51e par Picquette (22-14). Décidés à ne pas se gâcher la fête et le banquet, les Dacquois remettent le couvert et Liebenberg réalise le deuxième doublé dominical (34-14, 56e). La mêlée vannetaise brouille les cartes de son homologue. Sur l’une d’entre elles, le deuxième ligne Delangle marque à son tour (34-21, 67e). Le match reste tout aussi plaisant et Vannes s’offre son dernier essai à l’issue d’une magnifique relance de ses cinq mètres, aplati comme une crêpe par l’ailier Gwenaël Duplenne… (34-38, 76e). Le capitaine dacquois August savoure et rend hommage à ceux qui partent :« On est content de finir sur un bon match, pour le groupe, les potes qui partent et pour tous nos supporters. Maintenant, on va assumer et continuer à faire vivre le rugby à Dax… »

Newspapers in French

Newspapers from France