Midi Olympique

Exeter assure une demie à domicile

EN SURVOLANT LE MATCH DES EXTRÊMES CHEZ LES IRISH, LES CHAMPIONS SE SONT MÉNAGÉS UNE FIN DE PARCOURS TRANQUILLE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Àdeux journées de la fin, toutes les positions ne sont pas encore fermes et tant mieux pour le suspense. Mais un résultat a défié toute logique : Northampto­n, l’équipe la plus décevante de la saison, a réussi à l’emporter chez son voisin Leicester (27-21). Le succès des Saints, qui ne jouent plus rien, a sérieuseme­nt contrarié les Tigres dans leur course aux demi-finales. Foden, Reinach et Tuala ont marqué les trois essais de Northampto­n. Difficile d’imaginer que cette même équipe avait encaissé soixante-trois points à domicile contre les Saracens lors de la précédente journée. C’est ce qui s’appelle vivre une saison en dents de scie. Les Saints ont même surmonté la sortie sur blessure de leur capitaine australien Rob Horne juste avant la pause. Ils restaient sur cinq défaites de rang et n’avaient gagné qu’une seule fois à l’extérieur, chez la lanterne rouge London Irish, le 24 septembre.

SIMMONDS

Quatre équipes (Newcastle, Leicester, Gloucester et Sale) se battent pour la quatrième place. Elles se tiennent en cinq points. A priori, elles seront en grande Coupe d’Europe la saison prochaine. Les deux premiers, Exeter et Saracens, jouaient dimanche et Exeter a fait le boulot en s’imposant facilement chez les London Irish (45-5) grâce à six essais et un triplé du troisième ligne internatio­nal, Sam Simmonds. Septième victoire consécutiv­e pour les champions sortants qui sont désormais sûrs de recevoir en demie. Leurs adversaire­s sont quasiment résignés à la descente. Ils ont neuf points de retard sur Worcester à deux journées de la fin. Quand on perd neuf fois à domicile, on ne peut espérer mieux.

Les Saracens ont écrasé un Bath démobilisé (41-6). Six essais contre zéro et six marqueurs différents : Brits, Farrell, Liam Williams, Wigglewort­h, Spencer. Ils iront chez les London Irish la semaine prochaine avec de grandes chances d’assurer une demie à domicile et l’espoir de retrouver le titre de champion sans le calendrier européen à gérer.

 ??  ?? Sam Simmonds a inscrit un triplé pour Exeter.
Sam Simmonds a inscrit un triplé pour Exeter.

Newspapers in French

Newspapers from France