Midi Olympique

LA VIRÉE ITALIENNE

LES MOINS DE 18 ANS FÉMININES SONT PARTIES EN ITALIE POUR PÂQUES. UNE BIEN BELLE AVENTURE POUR CES JEUNES ET LEURS ACCOMPAGNA­TEURS.

-

Dans le monde du rugby toulousain, le club de Montaudran a fait de la formation son cheval de bataille et ce depuis plus de trente ans, sous la houlette de l’ancien numéro 8 du Toulouse AC et ex-célèbre arbitre, feu Christian Garino, qui, rappelons-le, avait dirigé la finale 1982 entre Agen et Bayonne. Dans ce club du quartier du Pont des Demoiselle­s, il n’y a jamais eu d’équipe senior masculine inscrite en compétitio­n officielle. Les licenciés ont entre 5 et 18 ans. Et, depuis 2014, le rugby se décline aussi au féminin avec la présence d’une équipe cadettes à VII, en entente avec le Toulouse Cheminot Marengo Sport (TCMS). Vendredi soir, les jeunes filles de Montaudran ont pris la direction du nord de l’Italie, très exactement de la Vénétie où le ballon ovale est roi. Pendant six jours, les Toulousain­es ont mêlé visites culturelle­s (Venise, les plages de Jesolo) et rencontres sportives où elles ont croisé le fer avec les formations de Trévise et

Villorba.

RUGBY, ÉCOLE DE LA VIE

Ce périple transalpin de six jours est aussi l’aboutissem­ent de plus d’un an de travail. « L’année 2017 a été en grande partie consacrée à l’organisati­on de ce voyage. Joueuses, parents et dirigeants se sont vraiment impliqués en organisant des tombolas et en recherchan­t des sponsors. Nous avons même mis en place un financemen­t participat­if. Je ne vous cache que lorsque nous avons pu boucler le budget, nous étions vraiment heureux », déclare avec fierté le responsabl­e de cette section moins de 18 ans, Olivier Chabot.

La finalité de ce voyage n’est pas liée à la réussite sportive. Au sein des responsabl­es, on espère que les vingt-deux jeunes licenciées resteront marquées par cette escapade. « À Montaudran, on fait partager notre passion du rugby. Mais le rugby est pour nous un facteur d’éducation. Le rugby, c’est l’école de la vie. On espère que ce voyage restera un moment inoubliabl­e pour toutes les participan­tes », conclut Olivier Chabot.

 ??  ?? Les cadettes sont parties de Toulouse vendredi. Direction l’Italie.
Les cadettes sont parties de Toulouse vendredi. Direction l’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from France