Midi Olympique

ALBI EN QUÊTE D’UN EXPLOIT

ALBI - LIMOUX ET LÉZIGNAN - SAINT-ESTÈVE-XIII CATALAN SERONT LES OPPOSITION­S DES DEMI-FINALES QUI SE JOUERONT LE 5 MAI À CARCASSONN­E. TEL EN A DÉCIDÉ LE TIRAGE AU SORT MERCREDI.

- Par Didier NAVARRE

Ce sont les locaux de France 3 Occitanie à Toulouse qui ont accueilli, mercredi dernier, le tirage au sort du dernier carré de la Coupe de France Lord-Derby et de son pendant chez les juniors, la Coupe LucNitard (lire ci-dessous). Ce sont les mains de deux présidents, celui de la Fédération, Marc Palanques et celui du Toulouse olympique, Bernard Sarrazain qui ont décidé de l’affiche de ces confrontat­ions qui auront pour cadre la pelouse carcassonn­aise d’Albert-Domec le samedi 5 mai. Un dernier carré qui a le tendre parfum du souvenir. En effet, Albi - Limoux et Lézignan - Saint-Estève-XIII catalan ont été l’affiche, dans le passé, de deux mémorables finales. En 2008, à Carcassonn­e, Albi avait frôlé l’exploit en s’inclinant d’une courte tête (14-17) face au XIII limouxin. En 2016, toujours sur la pelouse d’Albert-Domec, Lézignan avait pris le meilleur sur la réserve des Dragons (27-25) et ce après avoir annulé un déficit de quatorze points dans le dernier quart d’heure.

LIMOUX ET SAINT-ESTÈVE-XIII CATALAN FAVORIS

Plus près de nous, ces deux affiches s’annoncent bien indécises. En championna­t, le 28 janvier, en terre albigeoise, le double tenant du titre s’était imposé 24 à 16. « Il vaut mieux oublier ce résultat en championna­t, selon le coprésiden­t audois, Jacques Pech. Albi nous avait posé des problèmes. Nous avons eu une part de chance. N’oublions pas que les Tarnais vont jouer une troisième demi-finale consécutiv­e. C’est un adversaire à prendre très au sérieux. » Justement, dix ans après leur finale perdue face à ces mêmes Limouxins, les Albigeois ont l’intention de prendre leur revanche.

L’opposition entre Lézignan et Saint-Estève-XIII catalan sera, de son côté, une finale avant la lettre. En championna­t, le 4 février, Lézignan l’avait emporté à domicile (28-24). Mais en ce moment, le FCL marque le pas. En championna­t, les Audois ont péniblemen­t vaincu Saint-Gaudens et restent sur une défaite à Villeneuve­sur-Lot. En revanche, les jeunes Catalans sont euphorique­s et ce n’est pas par hasard qu’ils logent à la première place du classement. Limoux - Saint-Estève-XIII catalan serait donc une affiche attendue pour cette finale 2018. Seulement, l’histoire de la Coupe de France Lord-Derby regorge de nombreuses surprises depuis sa première édition en 1935. Albi et Lézignan veulent y croire.

 ?? Photo Emilie Cayre ?? Les Albigeois, qui ont de légitimes ambitions, seront les premiers à entrer en scène sur la pelouse carcassonn­aise le 5 mai.
Photo Emilie Cayre Les Albigeois, qui ont de légitimes ambitions, seront les premiers à entrer en scène sur la pelouse carcassonn­aise le 5 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France