Midi Olympique

Mont-de-Marsan et Grenoble en barrage à domicile

GRENOBLE SUR UNE BONNE DYNAMIQUE, AVEC UNE INFIRMERIE QUI CONTINUE DE SE VIDER, LE FCG DEVRA SERRER LES RANGS EN DÉFENSE CONTRE LE BO.

- Par Sébastien FIATTE Photo Archives

Partis en boulet de canon cet automne, avant de faire le coup de la panne hivernale, les Grenoblois ont assuré l’essentiel hier à Soyaux-Angoulême (10-19), en décrochant une victoire qui leur assure la troisième place du classement, synonyme de barrage à domicile, samedi à 21 heures (diffusé sur Canal + Sport et Eurosport). Ce n’est pas anodin. Cette saison, ils ne comptent qu’une défaite sur leur terrain, contre le premier de la classe, Perpignan, au coeur d’un hiver qui avait vu le FCG enregistre­r quatre défaites en six matchs entre le 15 décembre et le 25 janvier.

Pour parvenir à s’inviter sur le podium du Pro D2, les Isérois ont aussi bien terminé le championna­t (sept victoires et un nul lors des neuf dernières journées) qu’ils l’avaient bien commencé (neuf victoires lors des onze premières journées). « Il n’y a pas à rougir de notre classement, juge l’ailier Lucas Dupont. Nous sommes repartis en début de saison avec de nouveaux joueurs et un nouveau staff. Nous aurions signé pour une troisième place. Et Perpignan et Montauban méritent leur classement. »

CAPELLI DE RETOUR

Le principal est assuré pour le FCG qui va revoir une dernière fois le stade des Alpes, et pourra donc offrir une sortie digne de ce nom à Nigel Hunt, sur le départ après huit saisons de bons et loyaux services. C’est une des nombreuses bonnes nouvelles de ce week-end. Le centre a de nouveau chaussé les crampons et il n’est pas le seul. Le deuxième ligne, Mickaël Capelli, titularisé, a retrouvé les terrains après de longs mois d’absence. Le talonneur Duncan Casey et le troisième ligne Loïc Godener ont également rejoué. Si l’infirmerie n’est pas vide, avec notamment les absences de longue durée, comme celles du talonneur Arnaud Héguy (épaule), du pilier Alexandre Dardet (genou) ou encore de l’arrière Gervais Cordin (genou), elle ne déborde plus. Ainsi, l’arrière Lolagi Visinia se testera dans la semaine et pourrait postuler contre les Basques.

Tout ce beau monde ne sera pas de trop pour recevoir Biarritz, que le FCG espère accueillir dans un stade plus rempli qu’à l’accoutumée. Les Grenoblois auront bien besoin de soutien, pour affronter une écurie portée sur l’offensive. « Ils ont marqué soixante points pour leur dernier match, souffle l’entraîneur de la défense, Cyril Villain. Défensivem­ent, c’est un beau challenge. » Le FCG a les armes pour le relever.

 ??  ?? Lolagi Visinia et les Grenoblois sont toujours en course pour retrouver le Top 14, un an seulement après leur descente.
Lolagi Visinia et les Grenoblois sont toujours en course pour retrouver le Top 14, un an seulement après leur descente.

Newspapers in French

Newspapers from France