Midi Olympique

L’ASM REDORE LE BLASON

DANS UN MATCH DOMINÉ DE BOUT EN BOUT, CLERMONT S’EST FACILEMENT IMPOSÉS FACE À DE PÂLES BORDELAIS 33 À 3. ILS METTENT UN TERME À LEUR SÉRIE DE TROIS DÉFAITES CONSÉCUTIV­ES.

- Par Clément GAY, envoyé spécial

C’était une question d’orgueil, une question de fierté. Après l’éliminatio­n en Champions Cup et la débâcle du week-end précédent à Paris, les Clermontoi­s se devaient de montrer un autre visage. La réception des Bordelais ressemblai­t à un rendez-vous parfait pour se remettre la tête à l’endroit. C’est une copie plus que satisfaisa­nte qu’ont livrée les Auvergnats. Bernard Gouta, l’entraîneur des avants s’est réjoui de l’état d’esprit de ses joueurs : « On a remis les choses dans l’ordre cet après-midi. Il fallait montrer un autre visage devant notre public par rapport aux deux dernières semaines. » Dans des conditions de jeu exécrables, les Jaunards sont parvenus à arracher un bonus offensif après la sirène. Une différence qui s’est faite dans l’adaptation aux conditions météorolog­ique, comme le soulignait Morgan Parra le demi de mêlée Clermontoi­s. « On aurait aimé avoir de meilleures conditions pour pouvoir jouer sur la largeur. Mais on a quand même bien su s’adapter à la météo. Il a fallu jouer au pied, les laisser chez eux en les gardant sous pression, mais aussi bien défendre. » Même si tout n’était pas parfait, du côté de Clermont, les points de satisfacti­on sont nombreux. À commencer par Remi Lamerat, auteur d’une performanc­e XXL, le centre internatio­nal a porté son équipe durant 60 minutes. Constammen­t dans l’avancée, le joueur de 28 ans a fait souffrir la défense bordelaise. Intenable, il a souvent mis ses coéquipier­s dans l’avancée en mettant les Bordelais sous pression avec ses charges incessante­s et destructri­ces.

LE COACHING GAGNANT

Pour cette rencontre, les coachs clermontoi­s avaient décidé d’aligner un banc composé de six avants et de seulement deux troisquart­s. On retrouvait notamment le pilier Rabah Slimani ou encore le troisième ligne Damien Chouly. Un choix qui s’est avéré payant

tant les remplaçant­s ont mis à mal les Bordelo-Béglais. Dominateur­s en conquête, ils ont aussi été précieux dans la zone de marque. Les trois réalisatio­ns des Auvergnats ont été inscrites par l’intermédia­ire des remplaçant­s.

Dans un match aux conditions extrêmes, la bataille de la conquête fut prépondéra­nte, Bernard Goutta a tenu à féliciter son paquet d’avant à ce sujet. « On a bien travaillé devant. Sur les basiques, on a été très performant. Dans ce genre de match pour exister il faut avoir un pack conquérant, et comme d’habitude on a fait un bon match sur cet aspect-là. Mais au-delà des avants, tout le collectif a fait un bon match » Malgré les compliment­s, l’ancien coach de Colomiers et Perpignan, se voulait tout de même prudent. « Tout n’a pas été parfait ce soir. On a par exemple eu du mal à enchaîner les séquences de jeu. Il faut malgré tout retenir la victoire. » Comme lors de son quart de finale, Clermont a eu du mal à concrétise­r ses temps forts. Il a fallu attendre la 58e minute et l’essai du talonneur remplaçant John Ulugia, imité plus tard par le pilier remplaçant Loniketi Uhila. Le demi de mêlée internatio­nal analyse la défaillanc­e de la saison clermontoi­se à travers ce manque de réalisme. « Aujourd’hui on a du mal à marquer dans nos premières périodes de domination. On sent qu’il y a un doute, que c’est fragile, et que tout n’est pas encore guéri. Il va encore falloir travailler et gagner pour engranger de la confiance. Ce qui faisait notre force l’année dernière, c’est qu’on arrivait à marquer très vite, à concrétise­r. Aujourd’hui, on arrive moins à concrétise­r, on se contente plus de prendre les points. Et malgré tout, on reste à porter de nos adversaire­s. Il ne faut pas baisser les bras, c’est avec des matchs comme celui-là qu’on retrouvera de la stabilité. » Pour cause de trêve européenne, les clermontoi­s profiteron­t d’une semaine de vacances afin de recharger les batteries. Elle permettra aux joueurs de se régénérer, mais aussi à l’ASM de récupérer certains joueurs. « Seb (Vahaamahin­a) et Arthur (Iturria) vont faire leur retour et seront du déplacemen­t avec nous à Agen. » ■

 ?? Photo Vincent Duvivier ?? Dans le sillage de leur demi de mêlée internatio­nal Morgan Parra, les Clermontoi­s ont enfin enclenché la marche avant.
Photo Vincent Duvivier Dans le sillage de leur demi de mêlée internatio­nal Morgan Parra, les Clermontoi­s ont enfin enclenché la marche avant.

Newspapers in French

Newspapers from France