Midi Olympique

SUPER FAVORIS

SORTIS PREMIERS DE LA PHASE RÉGULIÈRE MALGRÉ LA POULE « DE LA MORT », VAINQUEURS DU DOUBLE-TENANT DU TITRE EN QUART DE FINALE ET PROPULSÉ PAR LE RÉCENT GRAND CHELEM IRLANDAIS, LES DUBLINOIS SONT LES GRANDISSIM­ES FAVORIS.

- Par Fanny ROUSTAN

Après avoir renversé les Saracens, double-tenants du titre, le Leinster s’avance en grand favori de sa demifinale. Face à un adversaire qu’il connaît bien. Quatre-vingts minutes pour renouer avec l’histoire.

Depuis son titre en 2012, le Leinster n’a plus côtoyé les sommets de la Champions Cup. Une éternité qui surprend d’autant plus venant d’une équipe trois fois championne d’Europe en quatre éditions entre 2009 et 2012 (2009, 2011, 2012). Défaits en 2015 par Toulon et en 2017 par Clermont, à ce même stade des demi-finales, les Dublinois veulent désormais monter sur la dernière marche.

Afin d’y parvenir, ils pourront s’appuyer sur un parcours sans faute cette saison, à faire pâlir n’importe quel autre cador européen. En renversant en poules tour à tour Glasgow, Exeter, et le MHR avec six matchs pour autant de victoires, les joueurs de Stuart Lancaster et Leo Cullen avaient déjà envoyé un message fort au coeur de l’hiver. Premiers incontesta­bles de leur poule avec un total de 22 essais et 176 points inscrits, les Leinsterme­n ont exercé une domination totale.

UNE ÉQUIPE D’IRLANDE BIS

Les prémices, en quelque sorte, de l’édition 2018 du Tournoi des 6 Nations. C’est que cette équipe n’en conserve pas moins des faux airs de XV du Trèfle. Véritable vivier de joueurs pour l’équipe nationale, la province dublinoise peut se targuer de fournir les trois quarts des rangs irlandais. Guère étonnant donc de les retrouver aujourd’hui dans le dernier carré.

Rodés à la pelouse et à l’atmosphère de l’Aviva Stadium, les Leinsterme­n pourront s’appuyer sur une escouade de joueurs puissants, offensifs et rompus aux joutes internatio­nales. Une escouade qui a su se défaire avec autorité des Saracens en quart de finale (30-19) avec onze joueurs internatio­naux présents au coup d’envoi.

Face aux Scarlets, qu’ils ont déjà affrontés deux fois cette saison en Pro 14, le Leinster pourra une nouvelle fois compter sur son inusable chef d’orchestre, le demi d’ouverture Jonathan Sexton. Auteur d’un Tournoi exceptionn­el, décisif dans la victoire irlandaise au Stade de France, il sera accompagné d’une deuxième ligne très complément­aire composée de Devin Toner et la nouvelle sensation James Ryan. La première ligne quant à elle, n’a sans doute pas d’égale au niveau européen en ce moment avec Cian Healy, Sean Cronin et Tadhg Furlong. Le doute subsiste quant à la présence de Robbie Henshaw, toutefois très fortement espéré.

On pourrait presque parler de la voie royale pour les hommes du Leinster, mais la finale est encore loin. À quelques jours du verdict, l’impatience grandit à l’idée de connaître le sort de cette équipe assoiffée de victoire.

 ?? Photo Icon Sport ?? Après s’être affrontés en demi-finale de Pro 12 la saison dernière, les Leinsterme­n de Garry Ringrose retrouvent les Scarlets de Steff Evans et Samson Lee dans le dernier carré de Champions Cup.
Photo Icon Sport Après s’être affrontés en demi-finale de Pro 12 la saison dernière, les Leinsterme­n de Garry Ringrose retrouvent les Scarlets de Steff Evans et Samson Lee dans le dernier carré de Champions Cup.

Newspapers in French

Newspapers from France