Midi Olympique

À l’aile, ça déménage !

- Photos archives En.D.

La dernière fois qu’ils se sont croisés sur un terrain, les deux n’étaient même pas positionné­s sur leur aile respective. C’était le 14 janvier 2017 et pour l’avant-dernier match de poules de Challenge Cup, Cardiff l’avait emporté sur la plus petite des marges au Hameau (21-22). Remplaçant au coup d’envoi, l’internatio­nal gallois Alex Cuthbert (47 sélections) était rentré au poste de deuxième centre, remplaçant Willis Halaholo. Pendant la dernière demi-heure, il avait eu pour vis-à-vis… Watisoni Votu, lui aussi placé au centre du terrain avec le numéro 12. Samedi, à Cardiff, il y a de fortes chances pour qu’ils se croisent à nouveau, à leur poste de prédilecti­on cette fois-ci.

DEUX JOUEURS PUISSANTS… AUX FORTUNES DIVERSES

Et la confrontat­ion ne devrait pas tourner à l’évitement puisque les deux joueurs possèdent un profil quasiment similaire. Entre le Gallois (1,98 m, 105 kg) et le Fidjien (1,87 m, 95 kg), tout est affaire de puissance. Ce dernier réalise d’ailleurs un exercice plutôt convaincan­t puisque Votu a déjà inscrit 11 essais en Top 14 en 14 titularisa­tions (pour 14 feuilles de matchs) et un essai en Challenge Cup face aux Zebre. Le meilleur marqueur du club béarnais cette saison - il l’avait déjà été la saison passée - revient juste à temps d’une blessure à une cuisse apparue après le match face à Oyonnax le 24 mars dernier qui l’a empêché de disputer les deux derniers matchs en Top 14 ainsi que le quart de finale de Challenge Cup face au Stade français. À 33 ans, et malgré le poids de l’âge qui commence à se faire sentir, l’internatio­nal îlien (12 sélections), ancien joueur d’Exeter et de Perpignan, n’en représente pas moins un des gros dangers de la ligne d’attaque paloise. Spécialist­e des doublés - déjà quatre cette saison - Votu est précieux pour sa capacité à mettre son équipe dans l’avancée. Il s’est déjà montré capable de faire jouer derrière lui.

En face, Alex Cuthbert est à un tournant de sa carrière. Lancé très tôt dans le bain internatio­nal, en 2011 à l’âge de 21 ans, Lion britanniqu­e en 2013, le natif de Gloucester n’a pas disputé une seule minute du dernier Tournoi des 6 Nations. La semaine dernière, face aux Southern Kings (en Ligue celte), il a effectué son retour et a inscrit un essai. Le deuxième de sa saison. Avant de rejoindre Exeter pour un nouveau challenge, nul doute qu’il voudra offrir à son club un deuxième Challenge européen.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France