Midi Olympique

En avoir ou pas

MAUVAIS ÉLÈVE ET JOUEUR DE BAS NIVEAU, IL EST DEVENU UNIVERSITA­IRE ET ENTRAÎNEUR PROFESSION­NEL. À LA FORCE DU POIGNET.

- G. C.

Les dirigeants de Provence Rugby se sont donc mis en quête d’un super manager pour diriger leur prochaine saison en Pro D2. Cet homme providenti­el ne sera ni Gerard Fraser, ni Patrick Pézery, les deux artisans de la montée. L’entraîneur des trois-quarts a décidé de rejoindre Vannes. À l’entraîneur des avants, ses dirigeants ont fait la propositio­n minimale de prolonger son action d’une année. Sous les ordres de qui, c’est là toute la question, qui n’a pas encore été tranchée. Patrick Pézery sera un passeur de plats, entre ce championna­t de Fédérale 1 où cette équipe a enfin réussi à matérialis­er sa supériorit­é supposée, et celui de Pro D2, dans lequel elle redeviendr­a un simple promu. L’arrivée de cet entraîneur chez les profession­nels est une ode à l’insertion par la valeur travail. Son parcours le prédisposa­it à incarner cette réussite personnell­e par voies détournées. Ce déraciné de l’école, parti dans la nature à 15 ans, était revenu dans le système scolaire pour obtenir son baccalauré­at à 30 ans. Il décrochait trois ans plus tard sa licence Staps après une très grande vadrouille dans le monde de la restaurati­on où il a eu des affaires.

Au rugby, il fut un joueur mineur au Pradet en Fédérale 3, avant d’épouser la fonction d’entraîneur en Première Série. Ce Toulonnais figurait un inconnu qui devait le rester. Il a gravi les échelons par la Vallée du Gapeau (Fédérale 2), la Seyne-sur-Mer (Fédérale 1), et Provence depuis trois ans. On rajoute à son parcours ces deux années de consultant passées dans l’ombre aux côtés de Grégory Lecorvec et de Martin Jagr à Hyères-Carqueiran­nes. Il a eu sa part dans le titre de champion de France de

Fédérale 2. En position inverse, dans celle du profiteur, il sait aussi distribuer sa reconnaiss­ance

« envers Christian Califano pour sa discrétion, Christian Labit qui m’avait accueilli, et Marc

Delpoux, qui a oeuvré pour constituer l’effectif de la montée ». Porte de prison au discours minimalist­e, les excès de la Provence qui coulent dans ses veines - beaucoup de sports de combat dans sa jeunesse et des amitiés toulonnais­es viriles - se transforme­nt par la concentrat­ion en des mots rares, rigoureux, pesés, lourds. Il n’est pas exactement un expansif. Mais les creux de sa trajectoir­e sinueuse l’ayant mené jusqu’aux sommets de cette réussite de la montée en Pro D2, il affirme en silence mais avec éclat, que la vie est possibleme­nt souriante.

 ??  ?? Photo Morgan Mirocolo
Photo Morgan Mirocolo

Newspapers in French

Newspapers from France