Midi Olympique

L’INVITÉ SURPRISE

APRÈS AVOIR DÉBUTÉ PAR SIX DÉFAITES EN DÉBUT DE SAISON, THONON A TERMINÉ EN BOULET DE CANON ET DISPUTERA DEMAIN LA FINALE DANS LES ALPES CONTRE AIX-LES-BAINS.

- Par Sébastien FIATTE

Dans un championna­t Honneur très serré, où les quatre premières équipes se tenaient en trois points, ce sont les équipes classées troisièmes et quatrièmes, Thonon-lesBains et Aix-les-Bains, qui s’affrontero­nt demain pour le bouclier et la montée en Fédérale 3. La présence du premier était complèteme­nt improbable. Même les supporters les plus fervents devaient avoir du mal à imaginer leur présence demain à Lesdiguièr­es fin octobre. Au soir de la sixième journée, Thonon comptaient alors six défaites ! Toutes avaient été bonifiées et deux seulement avaient été concédées à domicile, mais la saison paraissait tout de même mal embarquée. Fin 2017, l’entraîneur principal, Lionel Viguier quittait le groupe, après avoir nommé conseiller technique dans les Pays-de-laLoire, et remplacé par Bruno Montgault, aux côtés de David Javaudin et de Rémi Tisserand. « On n’a pas changé grand-chose, assure le premier. Le fait d’avoir bonifié nos victoires nous a aidés à garder confiance. La chance a peut-être tourné, et nos buteurs ont eu plus de réussite. »

DOUBLE COCKTAIL DE JEUNESSE ET DE VITESSE

Depuis le début du mois de novembre, l’équipe n’a perdu qu’un match en championna­t, le 21 janvier, à Châteauneu­f-Saint-Marcel, avant de s’incliner une nouvelle fois à Vizille, en demi-finale retour, à chaque fois de deux points. Ce déplacemen­t s’est d’ailleurs terminé de manière chaotique… Mais Thonon-les-Bains préfère regarder devant lui. Champion Honneur en 2012, avant de connaître une saison en Fédérale 3, le club est ensuite descendu en Promotion Honneur avant de remonter il y a deux ans. « Le groupe évolue ensemble depuis plusieurs saisons maintenant, explique le directeur sportif, Olivier Jeandroz. Notre équipe est jeune, majoritair­ement issue du club. Notre état d’esprit a sûrement fait la différence. Nous n’avons pas forcément la densité de certains de nos adversaire­s. Nous compensons avec notre état d’esprit, et notre vitesse. »

La finale pourrait donner lieu à un joli spectacle puisqu’Aix-les-Bains propose également un cocktail de jeunesse et de vitesse. Il se pose la question de la Fédérale, si par bonheur elle décrochait le Bouclier. L’équipe évoluait en Promotion Honneur il y a peu… « Nous ne refuserons pas la montée, tranche le dirigeant. C’est une belle expérience d’accéder à la Fédérale 3. Nous essaierons alors de recruter un ou deux joueurs. Mais il n’y aura pas d’arrivées massives de joueurs, comme cela a pu être le cas par le passé. »

Et Thonon a prouvé en début de saison qu’il avait de la ressource.

 ?? Photo DR ?? Les Thononais sont prêts pour affronter en finale les Aixois.
Photo DR Les Thononais sont prêts pour affronter en finale les Aixois.

Newspapers in French

Newspapers from France