Midi Olympique

Dernière journée sous tension

- Par Guillaume CYPRIEN

Les Chartrains partiront en phase finales s’ils s’imposent ce week-end à Plaisir avec un bonus offensif. Leur qualificat­ion constituer­ait la petite surprise de la fin de la phase préliminai­re. Les joueurs du Centre semblaient vraiment trop distancés il y a seulement quinze jours. Ils semblaient même tout simplement trop fragiles, pour prétendre intégrer le wagon des quatre qualifiés. Mais cette compétitio­n qui fonctionne aussi comme un concours, où la réussite peut également se bâtir sur les échecs des autres, leur a ouvert les bras soudaineme­nt en l’espace de deux petites journées de compétitio­ns favorables. Grâce à la double chute du Rheu et de Bobigny sur l’obstacle de SaintDenis, et grâce à leur propre succès remporté contre Le Rheu, leurs affaires ont été relancées. Ils sont passés devant les Bretons. Ils passeront devant les Balbyniens, puisque la DNACG a décidé de confirmer contre eux la sanction de la rétrograda­tion administra­tive, et le retrait des dix points. Avec un succès bonifié à Plaisir, ils finiront à la quatrième place, et accueiller­ont quinze jours plus tard le match aller des huitièmes de finale contre Beaune. Avec un succès bonifié. C’est là que les choses se gâtent.

SEULEMENT CINQ BO

Depuis le départ de la saison, les Chartrains n’ont inscrit que cinq bonificati­ons offensives. À l’extérieur, seulement une seule, à Saint-Denis, en tout début de saison. Leur appétence en attaque est apparue assez relative à chacun de leur déplacemen­t, malgré le travail entrepris dans ce secteur par leur entraîneur Julien Darthevel. « Je crois que nous avons subi comme chaque année la période hivernale, estime, à ce sujet, le manager Xavier Godenaire.

Sans terrain synthétiqu­e, nous avons encore passé entre deux et trois mois à bosser dans un gymnase. Chaque année, nous connaisson­s un vrai trou pendant ce tunnel des basses températur­es. Nous nous sommes repris, et nous retrouvons des blessés. Si nous nous montrons patients et discipliné­s, je nous crois tout à fait capables, dans nos dispositio­ns actuelles, d’inscrire notre sixième bonus offensif de la saison. » Les Chartrains seront aussi un peu favorisés dans leur dessein par la compositio­n de l’équipe de Plaisir. La réserve des Francilien­s se qualifiera si elle l’emporte dimanche, et le staff a fait le choix d’inscrire sur la feuille de match de l’équipe B les quatre ou cinq joueurs de la première qui n’ont pas encore dépassé la limite des onze apparition­s qui interdisen­t le passage de l’une à l’autre équipe. En somme, pour les Chartrains, les planètes semblent vraiment toutes alignées. Mais dans cette poule qui a réservé bien des surprises, et sur le terrain d’un promu qui fêtera son maintien par ce dernier match à domicile, et dont la consigne de l’entraîneur Nicolas Lafon sera « d’emballer le match pour prendre le maximum de plaisir », ils devront se montrer un peu plus maîtres de leur jeu, pour profiter complèteme­nt de cette conjonctur­e extrêmemen­t favorable.

Newspapers in French

Newspapers from France