Midi Olympique

« On ne peut pas tout gâcher »

TITULARISÉ À L’OUVERTURE EN L’ABSENCE DE SON COMPATRIOT­E COLIN SLADE, LE NÉO-ZÉLANDAIS ÉVOQUE LE DÉFI QUI ATTEND LES SIENS À CARDIFF.

- recueillis par S.V. Propos

Avec le recul, qu’avez-vous compris de votre défaite contre Agen ?

Nous n’étions clairement pas assez combatifs. Il nous a manqué beaucoup d’intensité et nous avons joué chacun de notre côté, pas ensemble. Nous avons manqué beaucoup de plaquage alors qu’Agen a très bien tenu et utilisé le ballon. Nous avons surtout réalisé une très mauvaise entame, en ne nous montrant pas à la hauteur du défi qu’il nous ont imposé. Du coup, ils ont pris de la confiance et nous l’avons perdue peu à peu…

Comment expliquez-vous ces plaquages manqués alors que cette saison, la Section s’est souvent appuyée sur sa défense pour s’imposer ?

C’est vrai. Même avec le recul, j’ai du mal à l’expliquer. Nous n’étions juste pas prêts à cette intensité, nous avons manqué d’agressivit­é. Cela arrive parfois mais nous avons retenu la leçon.

Quelles résolution­s avez-vous prises en début de semaine ?

Ce match a été très décevant pour nous mais n’allons pas tout changer du jour au lendemain. Nous avons failli mentalemen­t, et nous avons manqué notre entame et nos plaquages. Mais il faut aller de l’avant. Au lieu de ruminer dans notre coin, cette demi-finale nous donne l’occasion de nous racheter. Et nous avons hâte de la jouer.

Comment faire pour réparer cet aspect mental ?

Chacun a fait son autocritiq­ue en début de semaine et après cela, on s’est dit que nous devions tourner la page. Il y a toujours des matchs où l’on passe à côté dans une saison. Mais il faut avancer. Ces deux dernières semaines, nous n’avons pas joué à notre plein potentiel. Faisons-le dès ce week-end.

Il est toujours plus confortabl­e de construire dans la victoire. Est-ce que la défaite peut décupler votre motivation ?

Bien sûr. C’est une autre compétitio­n, c’est un autre pays, un autre adversaire. C’est stimulant. Le simple fait d’atteindre une demi-finale européenne est quelque chose d’immense pour notre club. On ne peut plus se soucier de ce qui s’est passé contre Agen.

Le groupe est-il fatigué ?

Non, je ne trouve pas. Tout le monde a tourné au cours de la saison, le staff a fait du bon boulot. Personnell­ement je me sens bien, je n’ai mal nul part. Et puis il ne reste que trois matchs. Après tout ce que l’on a fait pour en arriver là, à cette demi-finale et à cette course pour la qualificat­ion en Top 14, il ne faut pas tout gâcher. Nous voulons terminer par un succès dans les deux compétitio­ns.

En l’absence de Colin Slade, vous jouerez à l’ouverture, comme ce fut majoritair­ement le cas cette saison. Êtes-vous un ouvreur qui dépanne à l’arrière ou l’inverse ?

(rires) J’ai toujours préféré jouer à l’ouverture, c’est mon poste. Mais j’ai toujours su dépanner à l’arrière et au centre aussi et cela me va bien. Cette saison, j’étais vraiment heureux de retrouver plus souvent mon poste et de gagner de la confiance.

Préparez-vous la rencontre de façon différente ?

Même si je ne démarre pas en 10, il est toujours prévu que je repasse à l’ouverture en cas de pépin. Donc je prépare le match de la même façon, notamment sur l’aspect tactique. À l’arrière, on a tout de même moins de responsabi­lités, donc je me concentre sur d’autres choses.

Que savez-vous de cette équipe de Cardiff ?

Les Gallois sont en pleine confiance. La semaine dernière, ils ont laminé les Southern Kings en Afrique du Sud (12-45, N.D.L.R.). Ils jouent beaucoup, déplacent le ballon, se font beaucoup de passes. Leur jeu ressemble assez au nôtre. J’ai aussi noté qu’ils sont très performant­s dans le jeu au pied offensif. C’est une nouvelle équipe et c’est stimulant de les affronter.

De quels joueurs faudra-t-il se méfier ?

Je connais bien leur numéro 8, Nick Williams. Je l’ai côtoyé en Nouvelle-Zélande et il est très puissant. Il faudra aussi se méfier d’un autre Kiwi, Gareth Anscombe qui est internatio­nal gallois. Pour dire que ce sera un match franco-gallois, on peut dire qu’il y aura un tas de Kiwis sur le terrain ! Cela m’arrange… de toute façon je ne comprends rien au gallois. J’en ai entendu et, honnêtemen­t, j’ignore comment cette langue fonctionne ! (rires)

 ??  ?? Photo M. O. - D. P.
Photo M. O. - D. P.

Newspapers in French

Newspapers from France