Midi Olympique

Une seule issue

- Par Jean-Pierre DUNAND

Il y a deux semaines, juste avant de recevoir SaintSavin, Benjamin Ollivier, l’entraîneur de La BièvreSain­t-Geoirs, s’inquiétait

« tout pourrait se jouer le soir de la 22e journée, sur des cas

d’égalité ». Le discours était-il prémonitoi­re ? À la veille de cette ultime levée, qui désignera le club appelé à accompagne­r Pontarlier en Fédérale 3, l’équipe de La Bièvre-Saint-Geoirs se retrouve en effet à égalité de points avec celle de Villefranc­he-surSaône. Comme le hasard fait toujours bien les choses c’est par un face-à-face que ces deux clubs vont boucler leur saison alors que les deux clubs qui précédent ce duo, Bellegarde et Montmélian, sont aussi à égalité, avec un tout petit point d’avance.

Il va falloir sortir les calculette­s. En décrochant un bonus défensif, le perdant du duel entre Caladois et Isérois pourrait prétendre se retrouver à hauteur de Montmélian, si les Savoyards rentrent bredouille­s de leur derby face à Rumilly, voire avec Bellegarde si d’aventure le club de l’Ain butait sur l’ultime marche en recevant Voiron. Pour Villefranc­he-sur-Saône comme pour La Bièvre-Saint-Geoirs, un cas d’égalité avec Montmélian serait défavorabl­e (5 points terrain contre 4). Avec Bellegarde, l’égalité serait favorable aux Caladois (5 à 4) mais pour La Bièvre-Saint-Geoirs avec le même nombre de points terrain, il faudrait se replier vers un autre critère, les points punis. Autant dire que la situation pourrait s’avérer très compliquée pour le perdant d’un duel entre Caladois et Isérois qui s’annonce véritablem­ent comme un match éliminatoi­re.

DES PARCOURS SIMILAIRES

Les deux équipes se retrouvent face à leur destin… un peu pour les mêmes raisons et des parcours similaires. En étant rattrapé par un début de saison chaotique, Villefranc­he-surSaône, repêchée après avoir senti passer le couperet la saison dernière, avait bien démarré en battant Rumilly, avant d’enchaîner six défaites consécutiv­es. L’embellie printanièr­e, marquée par une autre série, trois succès consécutif­s assurés face à Bellegarde et Saint-Savin pour deux d’entre eux mais aussi un autre rapporté de Saint-Priest, n‘ont pas suffi à mettre à l’abri des Caladois battus sans parvenir à prendre de bonus à Montmélian puis à Annecy. Le parcours de La Bièvre-SaintGeoir­s, promu de Fédérale 3, ressemble beaucoup à celui de Villefranc­he, avec une victoire en entrée, puis une suite de cinq revers. La Bièvre-SaintGeoir­s a aussi connu le renouveau du printemps avec des succès à Montmélian, à domicile face à Vinay et Saint-Savin, mais l’histoire du lièvre et de la tortue ne marche pas à tous les coups.

Le match aller avait été serré (victoire de La Bièvre 28-26). Chargé d’enjeux, avec tout simplement le maintien dans la balance, le retour promet un sérieux duel. Pour l’un comme pour l’autre il n’y a qu’une issue, celle qui passe par la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France