Midi Olympique

Une der pour la une

- Par Pierre-Jean GONZALEZ

Au coude-à-coude dans le haut du tableau, Villefranc­he-deLauragai­s et Millau se rencontren­t pour le compte de la dernière journée avec une première place en point de mire. Alors que Mazamet se déplacera à La Salanque, le vainqueur du choc entre Haut-Garonnais et Aveyronnai­s pourrait doubler le leader tarnais lors de cette dernière levée. Déjà qualifiés, les trois premiers de ce groupe veulent à tout prix terminer dans les deux premiers afin de recevoir lors du match retour en seizième de finale.

Habitué à jouer les premiers rôles depuis le début de la saison, le FCV a longtemps trusté la première place de la poule 5 avant que Mazamet ne signe une « improbable » série de onze victoires consécutiv­es qui a rebattu les cartes. Le SCM stoppé un temps à Leucate a depuis repris goût à la victoire et même si le déplacemen­t en terres catalanes paraît difficile, les Tarnais feront le maximum pour ne pas lâcher la pole position.

AVEC DES CERTITUDES

Au match aller, Millau s’était imposé à domicile face aux hommes du Lauragais au terme d’une joute dantesque où les éléments s’étaient déchaînés pour contrarier de part et d’autre les « velléités offensives ». Depuis, Millau a fait valoir la qualité de son recrutemen­t estival même si parfois le Som a trop gâché au niveau comptable, comme à domicile face à Mazamet ou sur le terrain de Balma lors d’une journée de mise à jour début avril.

Plus à l’aise à l’extérieur que les saisons précédente­s, les Millavois s’avancent avec des certitudes dans leur jeu dans le Lauragais mais le FCV compte bien prendre sa revanche sur Millau dans cette dernière explicatio­n pour au minimum s’emparer d’une place de dauphin qui leur tend les bras dans cet emballage final. Depuis cinq ans, le duo d’entraîneur­s Stéphane Mélies et Julien Sidobre a amené le FCV jusqu’à la qualificat­ion, cette dose d’expérience devrait servir pour faire mieux que la saison passée. « Terminer premier est important pour la suite ce qui nous permettrai­t de recevoir au match retour en seizième et de recevoir à nouveau au second match si on passe ce cap. Ensuite, pour le groupe, il y aurait une forme de récompense puisque nous avons figuré en haut de tableau plus de la moitié de la saison », explique Stéphane Mélies, coentraîne­ur du FCV.

Côté Millau, une défaite à Villefranc­he-de-Lauragais laisserait les Aveyronnai­s aux portes des deux premières places alors qu’une victoire pourrait leur permettre de coiffer tout le monde sur le poteau. « Nous sommes dans le même cas que les Villefranc­hois dans ce final, ce sera un peu à pile ou face. On aurait pu terminer dans les deux premiers plus facilement si on n’avait pas gâché autant d’occasions lors de notre parcours, c’est un peu cette inconstanc­e qui fait que nous devrons nous imposer face à une grosse équipe dans ce dernier match », constate Henri Ferrero, manager du Som.

Newspapers in French

Newspapers from France