Midi Olympique

Gloucester encore au rendez-vous

- Par Clément GAY

Pour la troisième fois sur les quatre dernières années, les joueurs de Gloucester participer­ont à la finale du Challenge européen.Au terme d’un match globalemen­t maîtrisé, ils ont éliminé leurs compatriot­es de Newcastle. Pourtant mal rentré dans le match, les Cherry and White n’ont jamais douté. Menés après l’ouverture du score du talonneur Scott Lawson, les hommes de David Humphreys ont progressiv­ement inversé la tendance.

D’abord revenu à hauteur de son adversaire grâce à l’ailier Tom Marshall, Gloucester creusait l’écart juste avant la mitemps. Avec une seconde réalisatio­n du talonneur Motu Matu’u, les joueurs de Gloucester rentraient aux vestiaires avec dix points d’avance(15-5).

Bis repetita après la pause, après un essai encaissé juste avant la mi-temps, les joueurs de Newcastle concédèren­t un troisième essai juste après la mi-temps. Cette foisci, c’est l’ouvreur Billy Burns qui assommait les visiteurs et donnait 15 points d’avance à son équipe. Un écart conséquent que les coéquipier­s de Maxime Mermoz ne furent jamais en capacité de combler.Trop maladroits, ils pourront longtemps regretter leur manque d’efficacité. Alors qu’ils avaient réussi à combler une partie de leur retard en revenant à huit points, les hommes de Dave Walder vendangère­nt leur dernier temps fort. En surnombre suite à un renverseme­nt, le demi d’ouverture de Newcastle, Joel Hodgson, voyait sa passe intercepté­e par le demi de mêlée Braley Callum. L’action se terminait par une pénalité de Billy Twelvetree­s, alors qu’ils avaient la possibilit­é de revenir à seulement un point, les joueurs de Newcastle se retrouvère­nt à onze points à la suite de cette action.

La fin de match se résumait à une nette domination des locaux, avec un quatrième essai inscrit par le demi de mêlée remplaçant Ben Vellacot. Au final, ce sont les Cherry and White qui se rendront à Bilbao pour affronter Cardiff pour une deuxième finale consécutiv­e. Défaits l’année dernière face au Stade français, les Anglais tenteront cette fois-ci de remporter le titre.

Newspapers in French

Newspapers from France