Midi Olympique

QUATRE À LA SUITE

LES MONTOIS ONT PROFITÉ DE CE BARRAGE POUR RETROUVER UNE PARTIE DES ATOUTS QUI ONT FAIT LEUR FORCE CETTE SAISON. ILS ABORDERONT SANS COMPLEXES LEUR QUATRIÈME DEMI-FINALE DE RANG.

- Par Pierre BAYLET

Les Montois seront donc exacts au rendez-vous des demi-finales le week-end prochain face à l’USAP à Aimé-Giral. Pour arriver encore une fois à ce niveau, ils ont dû s’employer ferme face à une équipe biterroise sur un nuage depuis trois mois et qui leur aura donné du fil à retordre, portée par une armée de supporters incroyable­s et une confiance à toute épreuve. Il suffisait de voir Romain Cabannes et Timoci Matanavou allongés sur la pelouse au coup de sifflet final pour comprendre que les coéquipier­s de Julien Tastet avaient dû puiser au plus profond d’eux-mêmes pour s’offrir le droit de rêver encore.

Mais au final, l’expérience de ce genre de rencontre a parlé. Les joueurs de Christophe Laussucq ont su trouver les ressources aux moments clés de la rencontre pour l’emporter et ont retrouvé parallèlem­ent une efficacité offensive qui les fuyait depuis plusieurs semaines. Ils ont su d’abord ne pas s’affoler lorsque les Héraultais ont inscrit le premier essai de la rencontre pour prendre les devants au score, en répondant immédiatem­ent par Julien Cabannes. Leur début de seconde période a aussi été déterminan­t alors qu’ils étaient en infériorit­é numérique. C’est à ce moment-là qu’ils ont fait une différence que l’on pouvait croire décisive. Ils ont enfin montré un caractère bien trempé dans une fin de rencontre haletante. À 25-23 et dix minutes à jouer, ils ont su remettre la main sur le ballon, se créer une nouvelle occasion d’essai, reprendre 5 points d’avance et finir par emporter le pack héraultais sur une dernière mêlée pour sceller le sort de la rencontre. Si tout n’a pas été parfait dans cette rencontre, on reconnaîtr­a aux jaune et noir, pas très à l’aise dans leurs baskets depuis quelques semaines, d’avoir su hausser leur niveau d’engagement et remettre de la précision dans leur jeu au moment opportun pour atteindre le dernier carré. On ne mesure qu’imparfaite­ment ce que représente cette régularité au plus haut niveau du Pro D2 depuis maintenant une décennie. Beaucoup d’efforts et de remises en question.

NE PAS S’ARRÊTER LÀ

Mais ne dites pas à l’entraîneur des troisquart­s landais que le contrat est rempli, la réponse fuse immédiatem­ent : « Bien sûr que nous avions la pression sur cette rencontre comme sur toutes les autres. Et nous l’aurons aussi le week-end prochain. Je n’ai pas envie de terminer encore une fois en demi-finale. Ce soir nous n’avons rien à fêter parce que nous n’avons rien réussi pour le moment, sinon passer une étape supplément­aire, et il faut féliciter les joueurs pour cela. Mais nous n’irons pas à Perpignan pour faire un jubilé ou un voyage de fin de saison. Ce sera extrêmemen­t difficile mais c’est un grand moment à vivre dans une carrière et il faudra en être digne. Nous avons envie d’aller faire un truc là-bas. »

Pour cela, il faudra forcément rendre une copie parfaite. Le retour du soleil et de conditions plus propices au rugby de mouvement qu’affectionn­e le Stade Montois est déjà une bonne nouvelle dans la perspectiv­e de cet affronteme­nt. Ce match de barrage face à Béziers a d’ailleurs confirmé que les Montois avaient retrouvé en partie leur inspiratio­n offensive. Mais il faudra plus que cela pour inquiéter des Catalans sûrs de leurs forces et portés par un peuple en fusion qui ne rêve que de retour dans l’élite.

La meilleure défense du championna­t devra montrer tout son savoir-faire à cette occasion, tout en restant très discipliné­e, ce qui n’a malheureus­ement pas été le cas lors de ce barrage. C’est à coup sûr l’axe majeur de progrès que vont devoir privilégie­r les entraîneur­s cette semaine.

Mais comme le soulignait Dan Malafosse, auteur d’une prestation majuscule face à Béziers, ces considérat­ions techniques ou tactiques ne font pas tout : « Nous n’avons plus rein à apprendre à ce moment de la saison, nous travaillon­s ensemble depuis dix mois. C’est le mental qui fera la différence. L’emportera celui qui en aura le plus envie. » On souhaite donc aux Montois d’avoir beaucoup d’envie pour relever l’immense défi qui les attend dimanche.

 ?? Olympique - Patrick Derewiany Photo Midi ?? Timoci Matanavou et les Montois ont su couper la belle série de Béziers. En triomphant des Héraultais, les coéquipier­s du Fidjien aux jambes de feu s’offrent une quatrième demi-finale consécutiv­e. Énorme !
Olympique - Patrick Derewiany Photo Midi Timoci Matanavou et les Montois ont su couper la belle série de Béziers. En triomphant des Héraultais, les coéquipier­s du Fidjien aux jambes de feu s’offrent une quatrième demi-finale consécutiv­e. Énorme !

Newspapers in French

Newspapers from France