Midi Olympique

RIEN NE SERA FACILE

INCAPABLES DE GAGNER UN MATCH À LEUR PORTÉE À STRASBOURG, LES TARNAIS SE COMPLIQUEN­T LE PARCOURS QUI DOIT LES MENER EN PRO D2.

- Par David BOURNIQUEL

En août dernier, Albi et Aix-en-Provence faisaient figure de grandissim­es favoris dans la course à la (re) montée en Pro D2. Et si les Provençaux ont tenu leur rang en marchant sur la poule 1 et en s’offrant la première place - la seule à garantir un accessit direct à l’étage supérieur - tout est beaucoup plus difficile pour les Albigeois qui, à cause d’une ultime défaite à Strasbourg vendredi soir (20-15), devront se contenter de la troisième place. Une dernière marche de podium qui leur offre la certitude de recevoir en demi-finale retour mais pas en finale. Un peu à l’image de leur saison, les Albigeois ont dominé à Strasbourg. Sans jamais parvenir à renverser des Alsaciens réalistes au possible qui ont su scorer aux bons moments. Les Tarnais ont eu le ballon mais son utilisatio­n a été trop mal gérée pour espérer mieux. Un échec qui profite à Bourgen-Bresse, vainqueur à Chambéry, et qui se hisse à la deuxième place de la poule.

Il faudra donc se défaire de Rouen sur la demifinale aller-retour (avec match retour à Albi). Romain Barthélémy, le capitaine tarnais : « On était sur une phase positive depuis novembre. Là, avec deux défaites sur les deux derniers matchs, nous sommes à nouveau dans un creux. Il va falloir rebondir. Notre adversaire en demie ? On sait que Rouen est une superbe équipe. On n’a pas su se mettre sur le meilleur chemin. » Pour rappel, la dernière confrontat­ion entre Tarnais et Normands est toute récente puisque les Rouennais sont venus s’imposer à Albi (10-27) il y a quinze jours.

ROUEN, MEILLEURE ÉQUIPE DE LA PHASE RETOUR

Une défaite à domicile qui a fait très mal à la tête des Tarnais en faisant voler en éclats les quelques certitudes acquises au fil d’une phase retour globalemen­t positive. « Les Normands sont sûrement l’équipe la plus en forme de la phase retour. Mais si nous voulons tenir notre objectif, il faudra battre tous les costauds. Notre tâche se complexifi­e mais nous avons encore la main sur ce que l’on veut faire. Il faut regarder devant. »

Ultime complicati­on inhérente à cette troisième place, il faudra se déplacer à Marcel-Verchère en finale retour, si Bourg-en-Bresse passe l’écueil tarbais dans l’autre demi-finale. À condition, bien entendu, de dompter d’abord Rouen. Loin d’être évident…

Newspapers in French

Newspapers from France