Midi Olympique

LA GRANDE MESSE AUDOISE

ÉLITE 1 - MAGIC WEEK-END LES ÉQUIPES DE DE LA SECONDE PARTIE DE TABLEAU ONT ANIMÉ CE WEEK-END CARCASSONN­AIS. EN REVANCHE, LE PUBLIC N’A PAS RÉPONDU PRÉSENT.

- Par Didier NAVARRE

C’est à l’initiative de Nicolas Larrat, président de la Fédération de 2004 à 2012, qu’a été mis en place ce Magic week-end à la française en 2010 qui, comme son homologue anglais, a la particular­ité d’accueillir sur un seul et même site toutes les équipes de l’élite sur un week-end. Un rendez-vous que l’actuel comité directeur fédéral a reconduit cette année. Samedi et dimanche, la pelouse d’Albert-Domec a été le cadre de cinq rencontres. À cette occasion, la Fédération avait décidé de porter la victoire à quatre points pour le vainqueur et de réitérer l’expérience de l’arbitrage à deux (mis à l’essai l’an dernier, lors de la finale la Coupe de France et de finale de l’élite 1).

Et pour donner un peu plus de relief à cette journée, le soleil avait même honoré de sa présence sur la pelouse carcassonn­aise. Pour cette grande messe treiziste carcassonn­aise, seuls les fidèles n’ont pas fait l’effort d’honorer de leur présence. Les absents ont eu tort car le spectacle proposé fut à la hauteur des efforts consentis par les organisate­urs.

LE FINAL TOULOUSAIN, LE BON PLACEMENT DE SAINT-GAUDENS ET LÉZIGNAN

Dans cette succession de rencontres, tous les acteurs étaient animés par un élan offensif, à commencer par ceux du match inaugural entre Palau et Toulouse Broncos. Largement en tête jusqu’à l’heure de jeu (6-26), les Catalans ont vu leur avance fondre comme neige au soleil dans les vingt dernières minutes au point qu’ils ont cédé la victoire à des jeunes Toulousain­s euphorique­s (32-26). Une fin de match palpitante qui a vraiment séduit le président haut-garonnais, Jean-Lou Pecetto : « Nous ne pouvons plus espérer la qualificat­ion mais nous allons honorer notre contrat en ne bradant aucun match. Cet aprèsmidi, je suis fier de mes joueurs. Cette victoire permet de souder un peu plus le groupe et de préparer l’avenir. »

Deux heures après, Saint-Gaudens a fait un excellent placement en prenant le meilleur sur une formation villeneuvo­ise sur un score identique (32-26) au match inaugural. Une victoire satisfaisa­nte sur le plan comptable mais pas forcément sur le contenu selon Gilles Dumas, le coach commingeoi­s : « Avec le gain d’une victoire à quatre points, cela nous permet de revenir à hauteur de Carcassonn­e et Albi. On se relance pour la qualificat­ion et le gain de la cinquième place. Mais pour prétendre à la cinquième place, nous devrons hausser notre niveau de jeu. Face aux Villeneuvo­is, nous nous sommes vraiment compliqués la tâche. »

Si Saint-Gaudens devient un candidat sérieux aux barrages, Lézignan n’a pas non plus perdu son temps. Le double finaliste de l’an dernier a dominé Limoux (30-20), ce qui lui permet de conforter sa place dans le haut du classement en compagnie de la réserve des Dragons. De fait, Lézignan postule sérieuseme­nt pour une place directe en demi-finale. Ce week-end, AlbertDome­c a été vraiment magique pour Toulouse, Saint-Gaudens et Lézignan.

 ?? Photo Georges Navarro ?? Grâce à sa victoire sur Limoux samedi, Lézignan a repris la deuxième place du championna­t à sa victime du jour.
Photo Georges Navarro Grâce à sa victoire sur Limoux samedi, Lézignan a repris la deuxième place du championna­t à sa victime du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France