Midi Olympique

« La base des poteaux est indéfendab­le »

- Propos recueillis par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Comment défendre efficaceme­nt sur sa ligne ?

Déjà, il faut être vigilant au près car souvent, les équipes enchaînent les temps de jeu au coeur pour ensuite écarter. Ensuite, il ne faut pas être hors-jeu, défendre bien bas et être efficace au plaquage. L’autre chose à savoir, c’est que les équipes qui arrivent à cet endroit cherchent à se rapprocher des poteaux. D’abord pour obtenir une pénalité plus facile s’ils l’obtiennent, ou demander une mêlée pour avoir les deux côtés d’attaque, ou encore marquer en aplatissan­t à la base des poteaux.

Faut-il donc essayer de tenir l’adversaire loin des poteaux ?

Bien sûr. En défense, il faut être le plus performant possible et faire reculer l’adversaire, l’empêcher d’aller où il veut, d’obtenir des libération­s rapides même si, en général, le jeu est lent dans cette zone car l’attaque a trop peur de commettre une faute ou de perdre le ballon. Après, s’il parvient tout de même à arriver à la base des poteaux, il est très, très compliqué de défendre cette zone sans se mettre à la faute. Devant le poteau, on est hors-jeu, si on met le pied à la base du poteau, on est hors-jeu aussi… Cette base des poteaux est indéfendab­le si l’on veut rester dans la règle.

Ne vaut-il mieux pas prendre une pénalité plutôt qu’un essai ?

En théorie, oui. Mais on risque la double peine selon les circonstan­ces du match. Si l’on a déjà commis des tas de pénalités au sol ou de fautes de hors-jeu, on risque de prendre un carton jaune en plus de la pénalité ou de l’essai. Et là, ça fait beaucoup. À la rigueur, on peut se permettre de faire une faute, mais pas une faute stupide comme accrocher le maillot ou taper sur le bras du demi de mêlée. Il faut donc rester lucide, et faire en fonction de la sensibilit­é de l’arbitre.

Votre positionne­ment par rapport aux poteaux influence-t-il votre replacemen­t défensif ?

Avant tout, il faut sécuriser les bordures pour ne pas se faire surprendre par le demi de mêlée ou un joueur très puissant capable de scorer seul. Il faut regarder comment les appuis des avants sont orientés, cela donne le sens de jeu.

Cette zone au pied des poteaux paraît donc indéfendab­le. Estimez-vous qu’il faudrait changer le règlement pour cesser d’avantager autant l’attaque ?

Difficile à dire… Certaines règles ne sont parfois pas très logiques ! Qu’on considère qu’elle soit contre le jeu ou non, l’important est qu’elle s’applique à tous. Nous, nous n’avons qu’une chose à faire, c’est de nous adapter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France