Midi Olympique

BRU OFFICIALIS­É CE LUNDI

À L’ISSUE D’UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MOUVEMENTÉ­E VENDREDI, L’AVIRON BAYONNAIS A ÉLU DEUX NOUVEAUX PRÉSIDENTS : PHILIPPE TAYEB ET PIERRE-OLIVIER THOUMIEUX. LA VENUE DE YANNICK BRU SERA OFFICIALIS­ÉE CE LUNDI.

- Par Émilie DUDON (avec P.O. et P.-L.G.) emilie.dudon@midi-olympique.fr Philippe Tayeb (à gauche) et Pierre-Olivier Thoumieux (à droite) sont les deux nouveaux présidents de Bayonne.

Comme attendu, Philippe Tayeb (directoire) et PierreOliv­ier Thoumieux (conseil de surveillan­ce) ont été élus à la présidence de l’Aviron bayonnais vendredi. Philippe Tayeb, dans son rôle, sera épaulé par Alexandre Aubert, Dominique Davoigneau et Christophe Lesperon. Mais l’assemblée générale qui a procédé à leur élection a été mouvementé­e. C’est le moins que l’on puisse dire : une centaine de supporters présents avait décidé de faire savoir son désaccord, armée notamment de banderoles « Ongi Etorri Richard » (bienvenue Richard), « Richard président » et d’autocollan­ts à l’effigie de l’ancien ouvreur du club, dont le nom avait circulé pour succéder à Francis Salagoïty. Bien décidés à se faire entendre, une trentaine d’entre eux, principale­ment membres du BOC et des Socios, étaient entrés de force dans la brasserie de l’Aviron, où devait se tenir l’AG et l’ont retardée de deux heures, avant qu’elle puisse finalement avoir lieu. Un report aurait pu s’avérer préjudicia­ble pour le club basque, qui devait élire sa nouvelle gouvernanc­e avant son passage devant la DNACG ce jeudi.

LES HYPOTHÈSES ARTIGUSTE, POÏ ET TEDDER

Pour leur première conférence de presse, donnée dans la foulée, les deux présidents ont d’abord assuré que les 700 000 € de garantie demandés par le gendarme financier de la Ligue ont été trouvés. « On a effectivem­ent de grosses garanties à ce niveau-là, et même une volonté d’aller au-delà du chiffre que vous avez cité, de manière à pouvoir propulser un élan très positif pour la saison à venir », a certifié Pierre-Olivier Thoumieux. Autre motif d’inquiétude dans l’entourage du club : la possibilit­é d’une fusion avec Biarritz. Philippe Tayeb, qui a annoncé la dissolutio­n du pool d’actionnair­es AB Lagunak (à qui les supporters reprochent l’idée de cette fusion en 2015), s’est montré très clair : « En ce qui me concerne, il n’y aura jamais de rapprochem­ent avec les Biarrots. » Les choses sont restées beaucoup plus floues en revanche concernant le secteur sportif. « Je respecte les personnes qui sont aujourd’hui en place. Je n’ai pas eu l’occasion de les rencontrer donc, à ce titre, on vous annoncera

Photo Pablo Ordas dans les huit à dix jours un programme sportif avec une nouvelle organisati­on », a évacué Tayeb.

Il ne fait aucun doute toutefois que Yannick Bru rejoindra le club, que quitte Pierre Berbizier. Sa venue sera même officialis­ée ce lundi selon nos informatio­ns. Sera-t-il accompagné de l’ancien centre internatio­nal et entraîneur des Espoirs de Toulouse, Eric Artiguste (au détriment de Vincent Etcheto) ? L’informatio­n, publiée sur rugbyrama.fr, a été démentie par le club ciel et blanc. Côté joueurs, des passerelle­s pourraient être mises en place avec le Stade toulousain. Ainsi, plusieurs joueurs pourraient être prêtés par le club rouge et noir. Tristan Tedder en premier lieu. Présent au club depuis deux ans, le jeune demi d’ouverture sud-africain (22 ans) n’a pas été utilisé en équipe première cette saison et il devrait rencontrer les dirigeants bayonnais ce mardi. Autre prêt envisagé : celui du trois-quarts centre néo-zélandais Jarrod Poï (24 ans). Aligné à treize reprises cette saison (toutes compétitio­ns confondues, dont huit titularisa­tions), il pourrait être envoyé en Pro D2 pour s’aguerrir sur le plan défensif notamment, si le Stade toulousain se renforce au poste de centre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France