Midi Olympique

JELONCH, LE DIGNE HÉRITIER

EN MARGE DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE L’OSCAR MIDI OLYMPIQUE À MATHIEU BABILLOT, SON COÉQUIPIER EN CLUB, ANTHONY JELONCH, S’EST VU REMETTRE L’OSCAR BARBARIANS MATÉRIALIS­É PAR LA FAMEUSE CRAVATE DES BAA-BAAS DES MAINS DE GÉRARD CHOLLEY.

- S.V.

Quel plus bel honneur que celui de se voir remettre la légendaire cravate des Barbarians par le détenteur de la toute première carte des Barbarians ? C’est pourtant ce qui est arrivé à l’internatio­nal tricolore Anthony Jelonch (21 ans, 2 sélections) mardi soir dernier à Castres, au cours de la soirée de l’Oscar Midi Olympique remis à son coéquipier et ami, Mathieu Babillot des mains de l’emblématiq­ue pilier du XV de France des BaaBaas et de Castres, Gérard Cholley : « Je ne suis pas peu fier de vous dire que je suis le tout premier Baa-Baa, j’ai la carte numéro 1 ! », plaisantai­t sur la scène le pilier franc-comtois né le 6 juin 1945 à Luxeuilles-Bains, en Haute-Saône.

Invité en premier à monter sur le podium, le pilier aux 31 sélections a d’abord rappelé l’origine de la prestigieu­se sélection : « Avec l’équipe de France de 1977 qui a remporté le grand chelem, nous avons décidé de copier les Anglais qui possédaien­t déjà cette équipe des Barbarians et de créer son homologue française. Après avoir énormément échangé avec les Anglais et longuement négocié avec l’IRB, nous avons fini par jouer notre premier match contre l’Écosse à Agen le 2 mai 1980. »

JELONCH : « LES BARBARIANS SONT UNE ÉQUIPE MYTHIQUE »

Anthony Jelonch est entré dans la famille des Barbarians en juin 2017, à l’occasion de la tournée en Afrique du Sud où il affronta les Emerging Springboks. Quelques mois plus tard, c’est son coéquipier Mathieu Babillot qui était appelé par la sélection pour affronter les Maori All Blacks à Chaban-Delmas. Un passage par l’antichambr­e de l’élite tricolore qui a permis aux deux compères de devenir internatio­naux tricolores, puisque Jelonch a affronté la NouvelleZé­lande et l’Afrique du Sud au Stade de France en novembre 2017 et Babillot est entré prématurém­ent en jeu face au pays de Galles à Cardiff lors du dernier Tournoi des 6 Nations. « Je suis très honoré de recevoir cette cravate, car pour moi les Barbarians sont une équipe mythique, et je suis très fier d’avoir

porté ces couleurs », a déclaré le troisième ligne gersois, qui s’est fait ensuite nouer sa cravate par Gérard Cholley. Un geste par lequel le pilier transmet ainsi à son jeune héritier le riche patrimoine des Barbarians.

 ?? Un nouveau joueur intègre les Barbarians : Anthony Jelonch, récompensé par Gérard Cholley. ??
Un nouveau joueur intègre les Barbarians : Anthony Jelonch, récompensé par Gérard Cholley.
 ?? Le président du Castres olympique, Pierre-Yves Revol et le directeur sportif, Christophe Urios félicitent Mathieu Babillot pour cet oscar Midi Olympique. ??
Le président du Castres olympique, Pierre-Yves Revol et le directeur sportif, Christophe Urios félicitent Mathieu Babillot pour cet oscar Midi Olympique.
 ?? Plus de 1 500 personnes étaient présentes à la salle Gérard-Philippe archicombl­e de Castres, dans une incroyable ambiance. ??
Plus de 1 500 personnes étaient présentes à la salle Gérard-Philippe archicombl­e de Castres, dans une incroyable ambiance.
 ?? Les héros champions de France de 1993, s’étaient déplacés quasiment au complet pour fêter les 25 ans du titre. On a même eu un moment magique avec la vidéo de Gary Whetton en direct de Nouvelle-Zélande ! ??
Les héros champions de France de 1993, s’étaient déplacés quasiment au complet pour fêter les 25 ans du titre. On a même eu un moment magique avec la vidéo de Gary Whetton en direct de Nouvelle-Zélande !

Newspapers in French

Newspapers from France