Midi Olympique

DÉFENSE DE PERDRE

WILLEM ALBERTS - SAÏD HIRÈCHE DEUX DES MEILLEURS PLAQUEURS SE RETROUVENT DANS UN MATCH CAPITAL POUR LE MAINTIEN. LES DEUX TROISIÈME LIGNE DEVRONT GUIDER LEURS COÉQUIPIER­S VERS LA VICTOIRE.

- Photos Icon sport Par Romain LAFON Photos M.O. - D.P.

C’est dans les moments difficiles que les grands hommes sont importants. Assurément le Stade français et Brive compteront une nouvelle fois sur leurs cadres pour les mener vers la victoire. Parmi eux, deux troisième ligne indispensa­bles. Côté parisien, Willem Alberts est joueur le plus utilisé de l’effectif avec 1 697 minutes en 22 matchs à son actif. Face à lui, Saïd Hirèche a disputé 1 539 minutes en 22 matchs cette saison, soit le plus gros total dans les rangs corréziens. Le tout pour les deux joueurs avec une activité défensive des plus importante­s.

Preuve en est les statistiqu­es de plaquages. Le Sud-Africain se classe numéro 1 en termes de plaquages effectués avec 262 unités (12 plaquages de moyenne par match) tandis que le natif de Mantes-la-Jolie est quatrième de ce classement honorifiqu­e avec 253 plaquages réussis (11,5 de moyenne par match). Seuls Mahamadou Diaby et Fulgence Ouedraogo s’intercalen­t avec 258 plaquages. Si l’internatio­nal Springboks (43 sélections) plaque un peu plus que son homologue le Briviste est plus efficace puisqu’il n’a manqué que 12 plaquages depuis le début de saison (95,5 % de réussite dans l’exercice), contre 46 pour Willem Alberts (85 % de réussite).

À CHACUN SON SECTEUR

Une activité défensive comme point commun donc, mais des chiffres qui diffèrent dans les autres secteurs de jeu, des données en partie expliquées par le gabarit des deux flankers : 1 m 92 et 120 kg pour Willem Alberts contre 1 m 83 et 102 kg pour Saïd Hirèche. En attaque comme en défense, les deux joueurs sont donc utilisés différemme­nt par leur staff. Plus puissant Willem Alberts se retrouve souvent en position de premier attaquant, en véritable fer de lance de son équipe avec 204 courses ballon en main pour 545 mètres gagnés et 17 défenseurs battus. De son côté Saïd Hirèche est plus en retrait dans ce domaine (89 courses pour 170 mètres et 7 défenseurs battus), les Brivistes privilégia­nt la puissance d’un Waqaniburo­tu, Luafutu ou surtout Koyamaibol­e.

En conquête et en particulie­r en touche c’est l’inverse. Le Springbok, plus lourd, est beaucoup moins utilisé que ne l’est le capitaine corrézien et ancien joueur du Stade français (et d’Aurillac). Saïd Hirèche a ainsi pris trois fois plus de ballons dans les airs que Willem Alberts (30 dont 5 ballons volés pour le premier contre seulement 10 et aucun ballon pris sur lancer adverse pour le second). Un véritable match dans le match entre deux joueurs au profil différents mais à l’implicatio­n toujours maximale pour leur club. Des performanc­es qui doivent mener leurs coéquipier­s à se dépasser. L’enjeu est capital : une victoire pour les Parisiens et ils sont sûrs de ne pas être relégués directemen­t ; pour les Brivistes, un succès leur permettrai­t de croire encore au maintien. Pour cela, un message : suivez les guides Alberts et Hirèche, ils seront au rendez-vous…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France